Magazine Cuisine

Soupe de bananes et poires aux tuiles de Carambar

Publié le 20 novembre 2013 par Mariebulle

soupe poires bananes 1

En dessert, vous pouvez aussi proposer des soupes. Sucrées, bien sûr… Elles sont rapides à faire, légères et agréables à déguster pour terminer un repas sur une note sucrée. Elles permettent aussi de faire manger des fruits aux enfants, et cuits, les fruits sont souvent mieux tolérés.

soupe bananes poires

Une présentation raffinée fait la différence et vous permet d’épater là aussi vos amis à peu de frais. Jouez le jeu et présentez votre soupe comme vous le feriez pour une soupe salée, dans des bols, des coupelles, des assiettes à soupe…. Proposez en accompagnement des coupelles avec des tuiles ou des miettes de Carambar, des brisures de sablés, des croûtons de pains d’épice poêlés, des dés de fruits…

J’ai parsemé ma soupe de noisettes grossièrement concassées et remplacé la crème par du lait de noisette.

Soupe de bananes et poires aux tuiles de Carambar

préparation  : 15 mn – cuisson : 20 mn
pour 4 gourmands

4 poires juteuses (ou 8 si elles sont petites)
2 bananes
1 citron
20 g de sucre roux
10 g de beurre
5 cl de crème (fraîche, de soja, de coco, de lait de noisette…)
4 Carambar
cannelle en poudre (facultatif)

La Soupe de bananes~poires : 

Epluchez les fruits, coupez-les en morceaux. Faites-les revenir dans le beurre mousseux. Quand les poires commencent à rendre du jus, ajoutez le jus de citron, le sucre, la cannelle et 2 cuillères à soupe d’eau. Couvrez et laissez cuire 20 minutes à feu très doux.
Lorsque les fruits sont bien fondants, versez la crème et mixez bien la soupe pour avoir une texture lisse. Ajoutez si besoin un peu d’eau jusqu’à la consistance souhaitée. Laissez tiédir.

Les tuiles de Carambar
Préchauffez le four à 180°C (th. 6).
Déposez les Carambar en les espaçant de 10 cm environ sur la laque du four recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pour 3 ou 4 minutes en surveillant. Les Carambar vont s’étaler assez rapidement. Lorsque toute la surface bouillonne, retirez du four et laissez durcir (Ne faites ps trop cuire les tuiles car le caramel changerait de saveur).

Servez la soupe tiède ou froide, accompagnée des tuiles de Carambar. 

Vous pouvez émietter les tuiles de Carambar et en parsemer la soupe.

tuiles carambar

Si vous préparez les tuiles de Carambar à l’avance, conservez-les à l’abri de l’air dans une boîte ou un sachet (sinon elles vont se ramollir).

Ces petites soupes peuvent également être servies au goûter ou au petit-déjeuner.

soupe poires bananes 2


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mariebulle 1020 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines