Magazine Cinéma

Mr Brooks

Publié le 21 novembre 2013 par Olivier Walmacq

mrbrooksaff

genre: thriller (interdit aux - 12 ans)
année: 2007
durée: 1h50

l'histoire: Mari exemplaire, homme d'affaires accompli et père dévoué, Mr. Brooks a tout de l'homme idéal. Mais la nuit révèle sa part d'ombre et son irrésistible envie de tuer ; c'est en réalité un redoutable tueur en série prêt à tout pour préserver son secret et protéger sa famille. Mais un photographe le surprend en train de commettre un meurtre et menace de détruire cet équilibre précaire en révélant la vérité sur sa double vie. S'engage alors un jeu dangereux entre les deux hommes dans lequel s'immisce l'inspecteur Atwood, chargée de l'enquête.  

La critique d'Alice In Oliver:

Au moins, on ne pourra pas accuser l'acteur Kevin Costner de ne pas prendre de risques. Au milieu des années 90, après l'échec monumental de Waterworld, Kevin Costner n'est plus que l'ombre de lui-même. L'acteur a presque réussi à ruiner sa carrière.
Certes, Kevin Costner effectue encore des apparitions au cinéma. Mais la plupart du temps, ce sont des films confidentiels ou qui sortent directement en dvd. C'est par exemple le cas de Mr Brooks, réalisé par Bruce A. Evans en 2007.

Kevin Costner trouve ici un rôle à contre-emploi puisqu'il interprète un serial killer, donc le même Mr Brooks. Cependant, celui-ci n'a rien du tueur en série habituel. C'est un homme d'affaires, un père de famille et un homme parfaitement intégré dans la société.
On pourrait même presque parler de "Yes Man", à savoir un homme idéal en apparence mais qui devient un redoutable prédateur la nuit. Pourtant, un soir, un photographe le surprend en train de commettre un meurtre et menace de détruire cet équilibre précaire en révélant la vérité sur sa double vie.

brooks

S'engage alors un jeu dangereux entre les deux hommes dans lequel s'immisce l'inspecteur Atwood, chargée de l'enquête. Etonnant que ce petit thriller bancal et d'une banalité consternante ait remporté le Prix du Public au Festival du film policier de Cognac en 2007.
Kevin Costner se voit ici opposé à Demi Moore, qui joue une flic déterminée. Viennent également s'ajouter Dane Cook, Marg Helgenberger, William Hurt, Ruben Santiago Hudson et Danielle Panabaker.

Pour le reste, ce thriller ne semble pas très gêné de jouer avec les clichés habituels. Manipulateur et mythomane, Mr Brooks est avant tout un schizophrène, qui tente de cacher ses pulsions et ses envies de meurtres au petit monde qui l'entoure.
D'ailleurs, le réalisateur pousse le vice jusqu'à lui inventer un ami virtuel, sorte d'égo impulsif et démoniaque, qui semble dicter la logique de notre psychopathe du dimanche. Clairement, le scénario tourne dans le vide et s'embourbe parfois dans des rebondissements sans queue ni tête.

mr-brooks012

Finalement, Mr Brooks manipule tout le monde, que ce soit la flic revancharde et en manque de père, son nouvel acolyte serial killer ou encore sa fille étudiante et soupçonnée de meurtre. Oui, mais voilà, notre serial killer n'est jamais inquiété ni même soupçonné.
En vérité, on a presque l'impression de regarder un épisode de la série Dexter, l'intelligence et la finesse en moins. A la rigueur, seul Kevin Costner sort son épingle du jeu. Demi Moore est anecdotique. Comme d'habitude, on a envie de dire...

Note: 05/20
Note naveteuse: 13/20


MR BROOKS - Bande-annonce VF par CoteCine


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines