Magazine Culture

Mille soleils splendides

Par Pearlandbeauty

J’ai très envie de partager avec vous un bouquin que j’ai terminé hier et que j’avais commencé… lundi. Trois petits jours seulement pour dévorer les 400 pages de Mille Soleils Splendides.

Mille soleils splendides

Quatrième de couverture : Forcée d’épouser un homme de trente ans son ainé, Mariam ne parvient pas à lui donner un fils. Après dix-huit années de soumission à cet homme brutal, elle doit endurer une nouvelle épreuve : l’arrivée sous son propre toit de Laila, une petite voisine de quatorze ans. Enceinte, Laila met au monde une fille. D’abord rongée par la jalousie, Mariam va finir par trouver une alliée en sa rivale. Toutes deux victimes de la violence et de la misogyne de leur mari, elles vont unir leur courage pour tenter de fuir l’Afghanistan. Mais parviendront-elles jamais à s’arracher à cette terre afghane sacrifiée, et à leur ville, Kaboul, cellle qui dissimulait autrefois derrière ses murs « mille soleils splendides »?

Le roman raconte l’histoire de Mariam et Laila, deux femmes qui malgré leurs enfances si différentes vont se retrouver à partager la même maison. Une vison sur la condition de la femme mais également sur l’histoire du pays. Ce livre dévoile la violence et le chaos du pays, l’occupation soviétique, le régime des Talibans… L’histoire commence dans les années 1970 et m’a permis de découvrir un peu l’histoire afghane, pour finir par rejoindre les souvenirs que nous avons tous sur l’Afghanistan, l’attentat du 11 septembre et la guerre…

L’histoire est dure, violente, douloureuse. J’ai aimé la plume de l’auteur, descriptive mais jamais dans l’excès. J’appréhendais un peu les passages violents mais ils sont abordés avec « pudeur ».

Au dela de la violence, ce livre est émouvant et attachant. J’ai été complètement prise dans l’histoire de ces deux femmes, espérant pour elles un peu de répit et de bonheur à chaque page.

Je ne vais bien sur pas dévoiler la fin si certaines ont envie de lire ce livre mais c’est le seul petit point qui m’a « déçu ». Le destin de Mariam sera radicalement différent de celui de Laila, et je crois que j’aurai aimé qu’il soit un peu différent… Et celui de Laila est… un peu trop prévisible.

Je ne suis pas douée pour d’écrire un roman mais ce que je peux vous dire c’est que j’ai passé un très bon moment avec ce roman et que je vous le recommande fortement si vous ne l’avez pas déjà lu!


Retour à La Une de Logo Paperblog