Magazine Culture

Promesses de Julia Billet

Par Toutlireetmourir

promesses

Deux nouvelles composent ce court recueil émouvant paru aux éditions Le muscadier.

   Dans la première, intitulée "La promesse", Ankidou est un jeune garçon fraîchement arrivé en France. À l'école, il ne souhaite pas se mêler aux aux autres, dont il ne connaît ni la langue ni les mœurs. Mais un autre enfant, Agostino, qui comme lui ne pipe jamais mot, va peu à peu se rapprocher de lui, grâce au pouvoir des regards. Va naître ainsi une belle histoire d'amitié qui va traverser les années. 
   Dans "Le fil invisible", deux enfants vivant en face l'un de l'autre dans leur cité, inséparables, sont voués à être séparés à cause de la démolition de leur barre d'immeuble. Mais pas question pour eux de se laisser faire, ils mettront tout en œuvre pour ne pas se quitter.

Je connaissais Julia Billet par d'autres écrits jeunesse qui m'avaient beaucoup plu. J'ai retrouvé avec grand plaisir la plume de cet écrivain que j'apprécie beaucoup tant elle sait faire des petites histoires qui ponctuent le quotidien de grands textes. Je l'avais rencontrée il y a trois ans, lors de sa venue au collège, pour nous parler de son Saynora Samouraï, et elle en avait profité pour nous lire des extraits de ses Petites histoires de quartiers, autre recueil de nouvelles. Elle avait alors conquis mes élèves par sa gentillesse, sa simplicité et ses histoires qui font tellement vrai.


Merci à Libfly et surtout aux éditions du Muscadier pour m'avoir envoyé ce titre dans le cadre de la Voie des Indés

voix des indés libfly


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toutlireetmourir 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines