Comédie française de Guillaume Gallienne avec Guillaume Gallienne, André Marcon, Françoise Fabian, Nanou Garcia, Diane Kruger, Reda Kateb, Gotz Otto, Brigitte Catillon, Carol Brenner, Charlie Anson ….
Synopsis : Le premier souvenir que j’ai de ma mère c’est quand j’avais quatre ou cinq ans. Elle nous appelle, mes deux frères et moi, pour le dîner en disant : "Les garçons et Guillaume, à table !" et la dernière fois que je lui ai parlé au téléphone, elle raccroche en me disant : "Je t’embrasse ma chérie" ; eh bien disons qu’entre ces deux phrases, il y a quelques malentendus.
Les Garçons et Guillaume, à table ! , première réalisation de Guillaume Gallienne, est l’adaptation cinématographique de la pièce de théâtre éponyme qu’il a écrite. Les Garçons et Guillaume, à table ! a été présenté à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes 2013. Le film a remporté deux prix au Festival du film à Sarlat 2013 : le prix des lycéens, et un prix d’interprétation (désigné par le Jury Jeunes).
L’acteur Guillaume Gallienne a décidé d’adapter au grand écran son one man show, gros succès au théâtre.Il y racontait sa vie. Il parlait de son adoration pour sa mère, grande bourgeoise sarcastique. Dans sa famille, on le considérait comme une fille. Guillaume était élevé à l’écart de ses frères, des "vrais garçons".Tout ceci est transposé au cinéma. Dans le film, l’auteur est le narrateur. Le film alterne des scènes de narration, et les scènes de vie. Des allées et retours qui rendent bien chaotiques la comédie. Les scènes de narration se passent sur une scène de théatre, ces scènes filmées ne sont pas réussies et servent uniquement à montrer que le jeune homme est devenu comédien. Le film ne manque pas d’humour, de dialogues aiguisés, de moments drôles et décalés. Mais cette enfilade de sketchs est brouillon et parfois longue. La comédie ne m’a pas emballée. La campagne faite autour du film avant sa sortie, les critiques lues ici ou la ("Guillaume Gallienne touche au génie" "l’un des films grand public les plus désopilants de l’année"" Sur la scène du théâtre, c’était un sommet de rigolade. Au cinéma, c’est l’Annapurna, plus toute la cordillère des Andes"….) sont délirantes et doivent y être pour quelque chose dans ma déception. La franche poilade annoncée n’est pas au rdv. L’acteur réalisateur décrit le monde bourgeois dans lequel il a évolué, sujet largement abordé par d’autres. L’homophobie, ou la construction identitaire, les codes…et autres sont abordés car c’est l’histoire personnelle de l’acteur. La description du monde gay décrit est caricatural (la boite de nuit …).
On ne peut pas reprocher à l’acteur de ne pas être bien dans ses deux rôles. Aussi bon quand il joue son propre rôle que dans celui de sa mère. Il a de vrais talents, il est sympatoche, drôle, intelligent…
Les Garçons et Guillaume, à table ! font visiblement l’unanimité, donc n’hésitez pas à aller le voir. Ce n’est pas non plus un ratage. Les Garçons et Guillaume, à table ! semble sincère. Au vue du sujet traité, on aurait pu aller droit à la cata. Cette critique n’étant qu’un avis personnel, je suis passée à côté.
Sortie en salles le 20 novembre 2013 – Distribué par Gaumont distribution