1345.- Le nouveau film du réalisateur de l'un des meilleurs épisodes de Harry Potter, le Prisonnier d'Azkaban (2004) marque un tournant dans l'histoire des films se déroulant dans l'espace. En allant voir le film surtout en 3D, on a vraiment l'impression d'y être comme un technicien ou un ingénieur de la NASA, dans l'espace avec les règles physiques très particulières dû au vide et à la perception par ses cinq sens de l'environnement cosmique. George fait du cabotage et est en fait un faire-valoir de luxe de la Miss Speed qui arrive à jouer les sentiments de l'intérieur, à défaut de les retranscrire sur son visage botoxé de partout. J'aurais préféré une actrice totalement inconnue mais sans doute c'était la condition sine qua non du studio Warner Bros pour mettre les 100 millions de dollars de budget sur la table. Les mouvements des acteurs sont fluides et emprunts de poésie comme lorsque Ryan se retrouve dans la capsule en position foetale le temps d'une mini-pause entre deux tempêtes. C'est comme dans Speed, les dangers se succèdent les uns aux autres avec des effets tous plus dévastateurs, on est sans arrêt hors d'haleine et le réalisateur a pris quelques libertés sur la véracité scientifique. Ceci dit, c'est stupéfiant de réalisme j'ai regardé les photos des vraies stations ISS et Tiangong-1 et elles sont exactement comme dans le film.
Un film à voir une fois et en grand écran car il n'y aucune subtilité dans le scénario, on n'a pas besoin de refaire une vision pour noter les indices éparpillés ça et là de l'intrigue qui tient sur un ticket de métro.
J'aime bien les effets spéciaux, les belles scènes en 3D mais je préfère quand ils sont justifiés par une histoire solide. 5/10.
"Gravity" de Alfonso Cuaron avec Sandra Bullock et George Clooney