Après d’importants travaux de restauration financés par des donateurs privés (Siram Spa, Veneta Sanitaria Finanza di Progetto Spa, GPI srl) la Scuola Grande di San Marco, sur le campo San Zanipolo (San Giovani e Paolo) l’Ospedale de Venise, a rouvert ses portes au public.
L’entrée est libre, et pendant la fête de la Salute, des visites guidées et des animations nous sont offertes. Il est possible de faire des photos, librement, sans aucune contrainte, y compris dans la salle des pas perdus de l’entrée de l’hôpital, et cela fait tout drôle de ne plus voir le gardien de l’entrée sortir de sa cage de verre courroucé pour nous crier après.
Selon les informations à la télévision et dans les journaux, les travaux de restauration ont couté 350.000 €uros pour redonner tout leur lustre à la Sala Capitolare et la Sala dell’Albergo de la Scuola Grande di San Marco. Ces travaux ont été aussi l’occasion de revoir la présentation et l’accès aux étudiants de la Biblioteca storica, dont quelques ouvrages sont exposés ces jours-ci, et du Museo di storia della medicina.
L’inauguration officielle s’est déroulée hier, en présence de l’adjoint au maire de Venise Sandro Simionato. A propos de cette bâtisse précieuse pour les vénitiens, il a appelé à réfléchir sur la richesse de son contenu "Entrambi devono essere degni l’uno dell’altro".
Quand au directeur général Giuseppe Dal Ben il a expliqué que "È sbagliato leggere il decreto come un taglio perché bisogna pensarlo come un ridisegno del territorio, partendo dal concetto che le cure devono essere vicine alla casa del paziente e l’ospedale deve essere garantito, ma usato nella forma appropriata. Abbiamo 90 giorni per fare una proposta insieme alla conferenza dei sindaci e poi si partirà con una nuova organizzazione che rappresenta per tutti un cambiamento di mentalità. Non pensiamo a questa riforma come una barca che porta via tutto. Il progetto prevede una rete di assistenza primaria e una rete di cure intermedie che stanno nel territorio. Non ci fissiamo sui posti letto".
Si cela se voulait comme un message rassurant pour les vénitiens qui s’inquiètent pour la pérennité de leur hôpital dans le centre historique, ce n’est pas du tout ainsi que nous l’avons compris. Et nos dernières rencontres avec les membres du Collectif Venessia nous laissent pessimistes.
La crainte des vénitiens, qui doit devenir aussi celle des touristes, c’est que l’hôpital civil soit en partie transformé en un des grands musées du Veniceland, d’où une inéducable réduction des lits, et qu’en cas d’urgence, la seule solution, à l’avenir soit Mestre, avec de précieuses dizaines de minutes perdues en transport hasardeux.
Après la ruée du premier jour, nous avons pensé faire cette visite plus paisiblement le second jour. La Scuola Grande di San Marco est l’une des grandes scuole de Venise, désormais l’hôpital civil du centre ville historique. Fondée à l’origine en 1260 avec des objectifs humanitaires et religieux, reconstruit après un incendie, sa belle façade en marbre est décoré par Pietro Lombardo entre 1485 et 1494. Beaucoup d’œuvres autrefois conservées ici sont maintenant gardées dans les collections de l’Accademia. Sur le campo San Giovani e Paolo la statue équestre du Colleoni par Andrea Verrocchio a été placée devant la scuola, pour que les vénitiens puissent satisfaire son "vœux testamentaire" et empocher sa fortune.
Mais ce joyau est très apprécié des vénitiens, et il y avait encore beaucoup de monde aujourd’hui.
L’entrée de la Scuola se fait par la salle des colonnes dans laquelle on a déroulé le tapis rouge (peut-être n’avait’il pas encore été retiré depuis hier?).
Pour se rendre dans la salle capitulaire, il faut monter le grand escalier de l’architecte Mauro Codussi.
Alors, à peine franchie la porte de la Sala Capitolare, on reste bouche bée, sans voix devant tant de beauté et de richesse, sous ce plafond magnifique en bois doré, œuvre de Vettor Scienzia da Feltre et de Lorenzo di Vincenzo da Trento.
Dans le fond de la pièce, sur la gauche, l’autel majeur réalisé par Sansovino avec un tableau qui est l’œuvre de Palma il Giovane Christ en gloire avec Saint Marc, Saint Pierre et Saint Paul.
Dans des vitrines sont exposés des objets et surtout des livres et documents du Musée de Médecine.
La scuola a été dépouillée de ses œuvres dès 1797 par les français. Les tableaux qui ornaient les murs ont été dispersés dans l’Europe entière, soit par les vénitiens par mesure de protection, soit par les français, soit par les autrichiens. Quelques tableaux originaux sont encore visible à la Galeria dell’Academia. Ce sont des reproductions numériques qui ornent les salles désormais. Elle ont été réalisées au sein de la société Studio Cameraphoto Arte par Piero Codato sous la direction du Dott. Mario Po’.
C’est la première fois que cette entreprise, spécialisée dans la copie numérique d’œuvres exposées dans des musées, s’attaquait à le reproduction de peintures aussi grande. La Predicazione di San Marco in Alessandria et le Martirio mesurent près de 8 mètres par 4 mètres.
La Crucifixion d’Alvise Donato :
Les noces de Cana par Alessandro Varotari dit il Padovanino.
Saint Marc bénissant les îles de la lagune par Jacopo et Domenico Tintoreto.
Puis on se rends vers la Sala dell’Abergo par une porte monumentale et majestueuse, avec un fronton de bois sculpté représentant San Marco venereto da un confratello par Giovanni Marchiori.
… et merci au photographe de la Nuova di Venezia qui a fait fermer la porte sous notre nez… finalement, cela nous a permis de réaliser un photo originale.
La Sala dell’Albergo plus petite que la précédente possède un superbe plafond doré que l’on doit à Biago et Pietro Faenza. Elle renferme des œuvres mondialement connues.
La prédication de Saint Marc à Alexandrie, par Gentille et Giovanni Bellini.
La partie droite du Martyr de Saint Marc peint par Giovanni Bellini et Vittore Belliniano qui occupe tout le mur et le dessus de la porte.
Et la phrase sculptée sur l’architrave de la porte, qui définit la mission de la Confraternita de la scuola : "Ubi charitas et amor ibi Deus est".
La Scuola sera ouverte au public du mardi au samedi, de 9h30 à 13h00 et 14h00-17h00 heures.
Avant de commencer la visite, nous vous conseillons vivement de vous procurer la brochure La Scuola Grande Di San Marco – Arte e Storia, en italien. Nous avons tiré l’essentiel de nos informations de cette jolie brochure documentée et illustrée.