Parmi les sorties de lundi, nous ne pouvions pas passer à côté du nouvel album d’Etienne Daho.
Les chansons de l’innocence retrouvée sort 6 ans après L’invitation, si l’on enlève Le condamné à mort, un album à part, et l’attente fut longue, mais dignement récompensée.
Ces 12 nouveaux morceaux sont tout simplement des pépites pour les oreilles, n’ayons pas peur des mots. Dès les premières notes de l’ouverture avec Le baiser du destin, nous sommes comme emportés dans un univers très sombre et gainsbourien pour notre plus grand plaisir.
Etienne Daho nous propose ici une pop enrobée de cordes et d’arrangements soignés, il y mêle un peu de mélancolie et un peu plus de rythme comme sur En surface ou sur le single qui donne son nom à l’album et que nous proposions d’écouter ici grâce au clip.
L’opus est hypnotisant et j’ai envie de parler ici de mélancolie joyeuse qu’on a hâte d’entendre sur scène, même s’il nous faudra s’armer de patience car les dates parisiennes de l’Olympia ne sont prévues que dans un an, du 3 au 6 novembre 2014.
Les chansons de l’innocence retrouvée est l’un des meilleurs albums français de cette fin d’année et il serait dommage de passer à côté, vous voilà prévenus.
Nous vous laissons avec la lyrics-vidéo de La peau dure, le nouveau single.