Après le succès de sa pièce de théâtre très autobiographique, Guillaume Gallienne adapte « Les garçons et Guillaume à table ! » au cinéma. Il réalise le film, l’écrit et joue les deux rôles principaux, à savoir le sien et celui de sa mère. Le reste du casting est composé de André Marcon, Françoise Fabian ou encore Diane Kruger et Reda Kateb. Le film fût présenté à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes 2013. « Les garçons et Guillaume à table ! » sortait dans nos salles françaises le 20 novembre 2013.
Synopsis : Le premier souvenir que j’ai de ma mère c’est quand j’avais quatre ou cinq ans. Elle nous appelle, mes deux frères et moi, pour le dîner en disant : "Les garçons et Guillaume, à table !" et la dernière fois que je lui ai parlé au téléphone, elle raccroche en me disant : "Je t’embrasse ma chérie" ; eh bien disons qu’entre ces deux phrases, il y a quelques malentendus.
Ce qui se dégage de « Les garçons et Guillaume à table ! », c’est sa sincérité. L’écriture de Guillaume Gallienne n’y est pas pour rien, car le film va très vite devenir une sorte de discussion, de confession, avec le public. Cet effet est accentué avec le fait que l’on voit Guillaume Gallienne jouer son spectacle sur scène. En vérité, on a l’impression de voir son spectacle et quand même temps, tout ce que l’acteur nous raconte prend vie et forme devant nos yeux. Une sorte de théâtre vivant au sens le plus beau du terme. D’ailleurs, le montage entre les scènes de théâtre et les scènes plus cinématographiques est très bon. On passe de l’un à l’autre avec une certaine évidence, sans que le rythme ne soit jamais cassé. Puis les scènes cinématographiques rattrapent celles du théâtre avant de ne faire plus qu’une. C’est exactement le ressenti que l’on a devant « Les garçons et Guillaume à table », ces deux temps ne paraitront jamais dissolus mais toujours unis, ne serait-ce que par le personnage de Guillaume Gallienne.
J’emploi le terme « personnage » pour parler de Guillaume Gallienne, car c’est exactement ce qu’il est dans ce film. L’histoire est profondément autobiographique et c’est comme cela que Guillaume Gallienne se retrouve à jouer son propre rôle. C’est surement l’élément le plus intéressant du film. Guillaume Gallienne écrit une histoire sur son propre soi et le met en scène. Cela ressemble beaucoup à une thérapie où il s’interroge sur son statut de fils par rapport à sa mère. Si Guillaume Gallienne joue extrêmement bien son propre personnage, il est encore plus sidérant dans celui de sa mère, qu’il interprète sans que cela ne choque. On se retrouve avec un jeu de miroir entre les deux personnages, dont les relations sont ambigües et loin de ce que l’on peut voir habituellement. Le seul bémol, à cette grande qualité du film, est que les autres personnages peinent à exister, notamment celui du père joué par André Marcon. Mais au fond, est-ce nécessaire que d’autres personnages existent quand on en a deux si intéressants dans leurs rapports entre eux ? …
« Les garçons et Guillaume à table ! » commence par une séquence très classique dans les loges du théâtre. On retrouve une belle calligraphie sur les noms des acteurs, des producteurs et sur le titre du film. On en vient à se demander s’il n’y a pas tromperie sur la marchandise. C’est finalement après ce début théâtrale que commence la vraie folie du film : dans les séquences cinématographiques. C’est dans celles-là que le jeune réalisateur s’essaye à de nouvelles choses : plan séquence, subjectif, … Si certains essais sont réussis, d’autres le sont moins. Par exemple, l’utilisation de la musique est assez maladroite. On a l’impression qu’elle n’est présente que pour donner un « style indépendant » au film, même s’il y a une ou deux exceptions. Si tout n’est pas parfait, « Les garçons et Guillaume à table ! » possède ce charme imparfait du premier film, possédant toute la force et l’émotion de son réalisateur.
« Les garçons et Guillaume à table ! » est un premier film réussi où Guillaume Gallienne nous démontre ses talents d’acteur, de scénariste et de réalisateur. Oui, rien que ça.
Les garçons et Guillaume à table !. De Guillaume Gallienne. Avec Guillaume Gallienne, André Marcon, Françoise Fabian, Diane Kruger, Reda Kateb, Nanou Garcia, …
Sortie le 20 novembre 2013.