Magazine Cinéma

Dimanche 15 décembre 2013 à 11h00, au cinéma Comoedia : Les Triplettes de Belleville

Publié le 24 novembre 2013 par Journal Cinéphile Lyonnais @journalcinephil

En écho au spectacle La Carriole Fantasque de Monsieur Vivaldi programmé au Théâtre Nouvelle Génération du 14 au 22 décembre 2013.

« Offre Duo » théâtre et cinéma / 13.80€ la séance de cinéma + le spectacle
Plus d’informations sur le site du cinéma Comoedia : http://www.cinema-comoedia.com/

Les triplettes de Belleville

Les Triplettes de Belleville
De  Sylvain Chomet
Avec les voix de Jean-Claude Donda, Michel Robin, Monica Viegas
Grande-Bretagne / Lettonie / France / Belgique / Canada, 2002, 1h20

Synopsis
A partir de 10 ans
L’idée de génie qu’eût madame Souza en offrant un vélo à son neveu alla bien au-delà de ses espérances. L’entraînement, une alimentation adaptée et le Tour de France n’était pas loin… La "mafia française" non plus qui, repérant le futur champion cycliste, l’enlève. Madame Souza, accompagnée de trois vieilles dames, les Triplettes, devenues ses complices, devra braver tous les dangers dans une course poursuite ébouriffante.

"Humour fin et acerbe, graphisme rétro et inventif, rythme trépidant et oxygéné, tout est parfait, que voulez-vous !" Marine Landrot pour Télérama

"Un film que je visualise toujours avec un grand plaisir" Journal cinéphile Lyonnais

A propos du film

Les décors
Les principales références visuelles d’Evgeni Tomov, en charge des décors des Triplettes de Belleville, ont été des livres de photographies noir et blanc consacrés au Paris de l’immédiat après-guerre pour dessiner les séquences de l’enfance de Champion. Il a également eu recours à des documents sur les provinces pour dessiner les paysages du Tour de France, ainsi que de nombreuses photos du tour lui-même.

La musique de M
C’est Mathieu Chédid , alias M, qui interprète la chanson-phare du film. Le compositeur du film, Benoît Charest, détaille sa collaboration : "Il a travaillé à partir de ma composition. J’ai eu un peu de mal à le laisser s’en approprier au début, mais je suis ravi du résultat final, vraiment très heureux de ce qu’il en a fait".

Un projet d’une durée de 5 ans
Le projet Les Triplettes de Belleville a été développé en cinq ans. Il devait être à l’origine le second segment d’un projet de trilogie du premier court de Sylvain Chomet, à savoir La Vieille Dame et les pigeons. Mais le réalisateur se rendit compte qu’il avait assez de matière pour réaliser un long métrage avec cette seule histoire.

45.747281 4.835631

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Journal Cinéphile Lyonnais 15243 partages Voir son blog

Magazines