Magazine Cinéma

Zulu - Critique

Par Nopopcorn @TeamNoPopCorn

Zulu-Banner-1280px

Orlando Bloom incroyable dans un sombre et violent polar !

Jérôme Salle (Largo Winch) adapte sur grand écran le livre "Zulu" de Caryl Ferey, avec Orlando Bloom (Le Hobbit : la Désolation de Smaug) et Forest Whitaker (Le Majordome).
Zulu-Photo-Forest-Whitaker-Orlando-Bloom-01Le(s) plus

Comment un simple meurtre va se trouver n'être que la face cachée de l'iceberg, qui attend le trio de flic Brian Epkeen (Orlando Bloom), Ali Sokhela (Forest Whitaker) et Dan Fletcher (Conrad Kemp) ?
Zulu, le nouveau film du réalisateur Jérôme Salle, démarre sur une histoire de meurtre, sordide même si le crime peut paraître banal, mais c'est surtout une des scènes qui déclenchent la véritable ambiance du film: sombre et violente.

A ce moment-là de l'histoire, on ne peut s'empêcher de penser à des auteurs de roman comme Maxime Chattam, Franck Thilliez ou encore Jean-Christophe Grangé, où l'on retrouve un peu le même esprit parfois glauque, la relation avec le passé et l'emprise pharmaceutique/scientifique.
Mais le moment qui va faire véritablement pencher le film Zulu du côté des sombres polars, est la scène de la plage.
Cette bascule du côté obscur surprend, non seulement par sa violence mais aussi par des retournements de situation que nous n'avons pas l'habitude d'avoir dans des films.
La loi c'est eux et pour avancer, les personnages principaux du film Zulu vont prendre les choses en mains.

Zulu-Photo-Forest-Whitaker-01

Orlando Bloom dans ce type de rôle est un choix qui étonne, on reste méfiant pendant quelques minutes, pourtant ce personnage de caricature du flic alcoolique et obsédé lui colle à la peau.
On y croit totalement même s'il y a une légère appréhension lorsque l'on voit la première fois son fils (qui doit avoir entre 15 et 20 ans) et que l'on trouve la différence d'âge pas assez marquée.
Mais Orlando Bloom transpire son personnage, on le reconnaît à peine étant plutôt habitué à le voir dans des rôles d'hommes chétifs.
Pour équilibrer avec le "Serial F*****" qui enquête toujours de façon à faire la connaissance de la vente féminine, il y a Forest Whitaker dans le rôle d'Ali Sokhela, le flic calme qui sert de repère, mais qui cache un lourd secret.

La montée progressive de l'ambiance, entre l'enquête sur le meurtre et la révélation petit à petit du passé d'Ali Sokhela (Forest Whitaker), nous tient en haleine jusqu'au bout.
De plus la mise en scène dynamique de Jérôme Salle, donne une véritable énergie au film, surtout lors des scènes de fusillades qui ne font d'ailleurs pas dans la dentelle.
On en prend pleins les oreilles avec le son des tirs et le montage très énergique fait monter la tension.

Enfin, même si elle n'est pas mémorable, la bande originale d'Alexandre Desplat (Argo, Le Discours d'un roi...) est très belle et l'on retiendra tout de même la très belle musique de la scène finale.

Le(s) moins

Il faut un petit temps au film Zulu pour démarrer et surtout capter pleinement notre attention, mais dès la superbe scène de la plage, on plonge complètement dans cette ambiance sombre et violente.

Zulu-Photo-Orlando-Bloom-02
Conclusion

Un très bon polar !
Orlando Bloom est incroyable dans son rôle de caricature de flic alcoolique. Sombre, intriguant et par moments violent, Zulu est un film étonnant.

Ma note: 8/10


Zulu-Affiche-France

Zulu

Réalisé par: Jérôme Salle.
Avec: Orlando Bloom, Forest Whitaker, Conrad Kemp.
Genre: Policier.
Nationalité: Français.
Distributeur: Pathé Distribution.
Durée: 1h50min.
Date de sortie: 4 décembre 2013.
Public: Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement 
 


Synopsis :
 "Dans une Afrique du Sud encore hantée par l'apartheid, deux policiers, un noir, un blanc, pourchassent le meurtrier sauvage d'une jeune adolescente. Des Townships de Capetown aux luxueuses villas du bord de mer, cette enquête va bouleverser la vie des deux hommes et les contraindre à affronter leurs démons intérieurs."

  • Bande annonce


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nopopcorn 12250 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines