Magazine Cuisine

Tarte à la framboise meringuée {Tellement bonne !!!}

Par Lalettregourmande @Lettregourmande

4-IMG_2296

Bonjour,

Bien que la tarte au citron meringuée fasse plaisir au plus grand nombre, je n’en suis personnellement pas fan. Après avoir croisé plusieurs réalisations différentes, j’ai voulu me lancer dans l’aventure des tartes meringuées.

Dîtes moi si j’ai tort mais généralement, on utilise la meringue avec des fruits acides. Non ? Ici j’ai choisi la framboise, mais assurément, une tarte meringuée à la passion, à l’orange ou au pamplemousse, ça doit certainement être délicieux.Pour cette tarte, j’ai réalisé un fond de tarte sucré, un curd à la framboise (une recette que j’ai inventée en modifiant une recette initialement au citron) et forcément… de la meringue italienne.

Le fond de tarte cuit a blanc

1-IMG_2290

Vous pouvez acheter une pâte brisée sucrée, mais l’avantage de le faire soi-même c’est qu’on contrôle le taux de sucre que l’on y met, et croyez moi, pour une recette comme celle ci, cela vaut vraiment le coup : la tarte meringuée peu facilement être immangeable car trop sucrée.

La pâte sucrée peut être assez difficile à travailler donc laissez la bien prendre au frais et étalez là rapidement.

Il vous faut:

  • Farine : 250g
  • Sucre glace
  • Poudre d’amandes:
  • Oeuf: 1 moyen
  • Eau: une demi coquille d’oeuf
  • Beurre coupé en petits dés: 125 g

Je fais ma pâte au robot (équipé de la feuille bien sûr). Remarque: à la main c’est pareil, c’est juste plus long, je trouve…

1) Dans le bol du robot, mettez la farine, le sucre glace, la poudre d’amandes et le beurre. Mélangez bien le tout jusqu’à obtention d’un “sable”, puis ajoutez l’oeuf et l’eau.  Mélangez jusqu’a obtention de la pâte.

2) Aplatissez le pâton de pâte et placez le 30 à 45 minutes au réfrigérateur afin de pouvoir le travailler

3) Quand le pâton est assez froid, étalez le sur un plan de travail fariné puis garnissez votre moule (ou dans mon cas, cerclez votre cercle ). Faîtes préchauffer le four à 190°C.

4) Faites des trous dans le fond de tarte avec une fourchette pour éviter qu’il ne gonfle en cuisant et pour cette même raison, placez des poids sur le fond de tarte: billes de céramique, pois chiches, haricots secs… ce que vous voudrez mais mettez en suffisamment.

5) Faites cuire environ 30 minutes. Pensez à décercler et à enlever les poids à mi cuisson. Avec un moule, je pense que c’est compliqué de démouler à mi cuisson, sauf si fond amovible.

Petite astuce: pour corriger les bords de mon fond de tarte, l’utilise le fond d’un tamis comme lime , comme ça ils sont bien droits…

le curd à la framboise

Délicieux ! Il a en plus pas mal d’autres utilisations dans la mesure où c’est l’équivalent d’une pâte à tartiner mais aux fruits.

J’ai utilisé une purée de framboise sucrée à 10%. Attention: avec la framboise il est indispensable d’ajouter du jus de citron pour en faire ressortir le goût. Vous trouverez la recette dans cet article.Mon conseil : comme il ne s’agit pas de l’étaler, vous pouvez utiliser 20g de maïzena au lieu de 30. Inutile de stériliser le curd…

La meringue italienne

3-IMG_2295

Différente de la meringue suisse car ici on verse un sirop sur les blancs d’oeufs. Attention à ne pas trop battre la meringue, sous peine de la faire “grainer”. Je pense qu’utiliser un thermomètre et un robot sur pied n’est pas un luxe…

  1. Réalisez un sirop avec 150g de sucre et très peu d’eau (juste de quoi humidifier le sucre)
  2. Quand le sirop atteint environ 108°, commencer à monter en neige 2 blancs d’oeufs .
  3. quand le sirop atteint 118°, versez le en filet sur les blancs d’oeufs montés en neige, tout en continuant à fouetter. Versez le sucre sur le côté et pas sur le fouet du batteur sous peine d’éclabousser ou de vous brûler.
  4. Une fois le sucre versé, ralentissez le batteur et laisser tourner jusqu’à complet refroidissement.
  5. Pour le fun, j’ai ajouté un peu de colorant en gel rose…

Petit conseil: pensez à utiliser les restes de meringue pour faire…. des meringues !

Enfin, pour dresser la tarte:

2-IMG_2292

  1. Remplissez votre fond de tarte cuit à blanc de curd à la framboise
  2. Dressez la meringue italienne (ici avec une douille pétale 104 de chez Wilton)
  3. Vous pouvez ensuite caraméliser la meringue avec un chalumeau

5-IMG_2299

Enjoy !!!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lalettregourmande 4147 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte