Titre : Chihayafuru
Genre : shôjoAuteur : Suetsugu YukiIllustrateur : Suetsugu YukiEditeur français : PikaDate de parution : 30 Octobre 2013Nombre de tomes en France : 5 ( en cours )Nombre de tomes au Japon : 22 ( en cours )Prix : 7.50 €Age recommandé : 12 ans et plusSynopsis
Alors que Chihaya a enfin réussi à mener son équipe au sanctuaire Ômi pour y disputer le tournoi national, voilà qu'elle s'écroule au beau milieu d'un match et se retrouve disqualifiée. Déçue, mais encouragée par ses amis, elle reprend courage dès le lendemain pour disputer les matchs individuels. Elle a pour la première fois l'occasion d'affronter les meilleurs joueurs de sa catégorie. C'est alors que Chihaya, le cœur battant, voit apparaître devant elle la Queen la plus jeune de l'histoire du karuta… Shinobu Wakamiya
Avis
Malgré leur défaite au tournoi national par équipe de Karuta, l'équipe de Chihaya ne laisse pas abattre et repart dans la compétition, mais en solo cette fois.
L'équipe menée par Chihaya est évidemment déçue d'avoir perdu lors du tournoi par équipe. Mais étonnamment cela a resserré leurs liens d'amitié. C'est donc remotivée que l'équipe se lance dans la phase solo du tournoi. C'est là que Chihaya va rencontrer la Queen. Cette dernière est une lycéenne reconnue comme la meilleure joueuse du Japon. Depuis le tome précédent, ce nouveau personnage se montre de plus mystérieux. En effet, la Queen Shinobu Wakamiya est plutôt étrange, mais étrange dans le sens intriguant. Elle est plutôt lunatique mais affiche une redoutable assurance lorsqu'elle démarre une partie de Karuta. C'est d'ailleurs ainsi qu'elle va pousser Chihaya dans ses derniers retranchements. Le match entre les joueuses est intense et prenant, digne d'un combat de Shonen. L'enjeu plus sérieux apporte un rythme plus soutenu à la partie et accroît l'image sportive du Karuta.
L'issue de ce match relance l'intrigue. En effet sa défaite face à la Queen pousse Chihaya à remettre en question ses techniques de jeux. Mais elle ne se laisse pas abattre pour autant ! On sent que notre héroïne est regonflée à bloc pour progresser jusqu'à atteindre le titre de Queen.De son côté, Taichi voit lui aussi sa motivation remonter en flèche. Il veut prendre du galon afin de ne pas être laissé à la traine par Chihaya. En effet son attirance pour cette dernière est toujours aussi forte et l'idée qu'Arata reprenne le Karuta ne le ressure pas. Arrivera-t-il a attiré l'attention de Chihaya ?
Le dessin est sublimé par des traits fins. Les mouvements sont bien retranscrits ce qui apporte une impression de dynamisme et de fluidité. Du coup ils rendent les parties de Karuta vivantes et intenses.L'édition est toujours aussi réussie. Cette fois encore on retrouve des petits strips bonus et 8 cartes supplémentaires.
Une fois de plus, Chihayafuru arrive à nous captiver. L'apparition de la Queen en tant que rivale nous laisse entrevoir une suite pleine de rebondissement, un peu comme dans un Shonen. Le côté sentimental avait été laissé de côté au début du tome mais sa fin nous replonge dans les tourments amoureux de nos adolescents.
Scénario : 9/10Illustration : 9/10
Intérêt général : 10/10Koyuki