Magazine Conso

Comment ranger une chambre d’enfant (Besoin d’aide)

Publié le 25 novembre 2013 par Theworkingmum @theworkingmum1

Quand bébé est petit, il passe un temps fou sur un seul jouet. Sur le moment, ce "temps fou" nous semble trop court mais croyez-moi, par la suite on relativise car ma fille de deux ans passe 5 secondes en moyenne sur un jeu sur lequel j’aurais parié plus et 2H sur des jeux pourris plus de son âge sur lesquels je n’aurais pas parié plus de 5 secondes. Généralement, c’est l’option une: peu de temps sur un jeu. Résultat: question rangement, on regrette l’époque où bébé était vraiment bébé et que le rangement des jeux était vite fait (sachant que bébé ne défait pas tout derrière vous à l’inverse des enfants de l’âge de deux ans). Pour caricaturer, jusqu’aux 6-9 mois de bébé, on peut presque compter sur les doigts des mains les jouets. C’est le bon temps. Et on croit que ça va durer!

Puis il y a le temps du parc. Très pratique aussi car même si bébé a de plus en plus de jouets, tout est dans le parc. On ne parque pas seulement bébé mais les aussi jouets. Il y a du bordel mais il reste dans le parc, ouf!

Un parc pour un bébé qui bouge

Un parc pour un bébé qui bouge (et pour la sieste du chat)

Puis arrive le moment (9-12 mois) où on vend le parc et où bébé s’éveille de plus en plus avec tout et partout: casseroles de maman (tiens je suis sexiste), livre, télécommande… On a donc vite recours à l’achat de jouets et livres pour assouvir la soif de découverte de bébé.

Résultat: beaucoup de jouets amassés sans m’en rendre compte et pourtant avec notre déménagement j’ai fait un grand tri il y a 8 mois. Beaucoup de jeux d’éveil comme les hochets, la table d’activité, le trotteur, les toupies et autres jeux de correspondances de formes ont été vendus vers ses 18 mois. Sur le coup, tu es fière de toi. Miraaacle, j’y arrive. Bon, c’est surtout facile car à cet âge, bébé ne te dit pas "oui tu peux jeter" ou "non, c’est un de mes préférés". Passé le miracle, vient le "zut, y a plus grand chose" et donc on rachète! On a fait le stock de puzzles et autres jouets en bois et "roulez jeunesse".

Arrive ensuite, l’anniversaire des deux ans avec des cadeaux, encore des jouets et encore des livres puis la période où bébé se lasse de tout encore plus vite sauf sur les jeux où le risque de casse et de salissure est grand (genre peinture à tout hasard). Là… Bilan. Oui, un bilan est nécessaire au vu de tout ce que l’on a amassé.

Il y a des jeux dans le salon, une grande cuisinière et sa table et chaise Winnie, il y a des magnets sur tout le frigo de la cuisine, des jeux pour le bain dans une grande caisse dans la salle de bain, la balançoire dans le couloir et bien sûr le royaume… La chambre de bébé qui doit avoir 4 mètres carrés au milieu épargnés du bazar. Entre la table à langer, le lit à barreaux, la commode, la caisse des doudous, la caisse des jeux, le panier en osier (encore des jeux) et la poussette à poupées, le caddie des courses, le lave vaisselle, le camion Fisher price… Et de temps à autre la cabane… Tu imagines le truc.

chambre-bebe-vue-ensemble

Bébé a enfin la chambre que l’on voulait, à 22 mois!

Comment on fait? On devrait créer des garages pour tous ces trucs qui roulent! Ou des lits à barreaux plus hauts pour les mettre en dessous??! J’en sais rien… Mais ce qui m’inquiète aussi est qu’il y a le non visible. J’ai du ranger et faire de la place dans mes propres tiroirs, placards et bibliothèque pour ranger les affaires dédiées aux activités manuelles (papiers, crayons, stylos, feutres, peintures, tampons encreurs…) et ses livres.

Parlons-en des livres… J’ai tout essayer: les ranger couchés mais c’est pas pratique pour les prendre seule, les ranger les uns sur les autres mais ça tombe quand on prend celui du bas (ce qui n’incite pas à la lecture), ils ont tellement de formats différents surtout le dernier acheté, la maison de Tchoupi, il porte bien son nom. Tu le range où hein! Il est haut! Bah voilà, dans le rayon des beaux livres de maman. Et ça continue encore et encore… Bientôt Noël, super, youpi, ça va être la galère le 25 au matin pour trouver de la place. Et si je laissais tout ça sous le sapin et que je faisais Noël toute l’année?! Les sapins gardent bien leurs épines à vie hein, dis…

Alors depuis quelques temps je regarde les meubles de rangement, ceux qui font bibliothèque et maison de poupées une fois les livres ôtés. Sinon, y en a sur roulettes mais ils sont peu hauts et donc c’est encore beaucoup de place au sol utilisée…

Comment ranger une chambre d’enfant (Besoin d’aide)

Nous sommes en pleine réflexion. On est bien tenté par revoir tout ce rangement bazar à l’occasion de la propreté et du passage au lit de grand. On regarde les lits cabanes qui permettraient avec le coin dodo en hauteur de mettre pas mal de choses en dessous. Le hic est que ces lits valent pas moins de 500 euros pour les premiers prix. Il faut se dire qu’ils seront utilisés jusqu’au 10 ans, non?

Comment ranger une chambre d’enfant (Besoin d’aide)

Voici le fruit de la réflexion du jour. Si vous avez une expérience à partager de rangement, de bordel organisé, je prends!

Là où y a des enfants, y a de la vie… C’est ce qu’on dit, plus juste aurait été: là où y a des enfants, y a du besoin de rangement!

48.856614 2.352222

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Theworkingmum 2867 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines