Magazine Ebusiness

[Digiworld Summit] Les jouets connectés, nouveau relais de croissance pour le jeu vidéo?

Publié le 25 novembre 2013 par Pnordey @latelier

Interview de Guha Bala, président et co-fondateur de Vicarious Vision, éditeur du jeu Skylanders.

Quelle définition pour les jouets connectés ?

Le principe est d'amener les jouets a la vie, un peu comme s'ils étaient animés. C'est une porte d'entrée pour susciter l'imagination chez les enfants. Les jouets servent dans le salon ou dans la chambre et sont à l'origine du gameplay dans le jeu vidéo. Les enfants peuvent ainsi voir se matérialiser ou plutôt s'animer ce qu'ils avaient en tête. Ensuite, on peut recommencer à jouer "physiquement" et ainsi de suite. Le but est de "construire la magie" dans toutes les formes du jeu, numérique comme physique.

Mais comment peut-on retranscrire une histoire que l'on imagine?

Chaque figurine se compose de trois pièces, chacune définit des attributs sur les caractéristiques du personnage, ses pouvoirs etc... Toutes les pièces sont interchangeables entre chacune des figurines ce qui donne une liste de possibilités toujours plus importante en fonction des nouvelles sorties. On construit donc sa figurine, son personnage mais également son caractère, son tempérament symbolisé par un diamant placé au centre de la figurine. Il s'agit donc pour l'enfant d'une expérience totalement personnalisé et continue puisque ses figurines peuvent évoluer à son gré.

Reste-t-on dans le domaine du gadget ou cela va-t-il marquer une tendance durable?

C'est effectivement une question à se poser. Quand on regarde le phénomène Guitar Hero, on s'aperçoit que cela à marché très fort de 2007 à 2009 et à partir de 2010 le marche a lourdement fléchi. Par ailleurs si l'on s'intéresse aux montres connectés, on se doute bien que ça va initié un mouvement durable, cependant tant que ça ne marchera pas très bien et que cela n'apportera pas assez au consommateur, ça ne pourra pas décoller. Nous devons nous inspirer des ces deux constats. Nos jouets participent totalement à élaborer le gameplay du jeu vidéo et à exporter l'imaginaire sur et en dehors la console. Tous les éléments fonctionnent bien ensemble pour construire la magie donc une nouvelle expérience.

Et donc comment durer?

Chaque sortie apporte son nouveau lot de figurines, d'artefacts donnant de nouvelles caractéristiques. Par ailleurs, grâce aux consoles connectées, nous pouvons avoir des retours des opérateurs concernant le jeu que nous pouvons sans cesse réinventer. Il est nécessaire de susciter le développement de l'imagination sans cesse. Et c'est d'ailleurs comme cela que nous resterons leaders. Regardez Mario, d'autres jeux ont pu s'inspirer du concept et avoir de bonnes ventes mais un seul a réussi à se réinventer en permanence et devenir la référence. Je vous laisse deviner lequel...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pnordey 18702 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte