Magazine Cuisine

Pâte à tarte à la purée d'amande et la tarte aux pommes végétale

Par Cristaxou

cela fait un moment que j'avais  envie d'essayer de faire une pâte à tarte en utilisant de la purée d'amande à la place du beurre. C'est chose faite et le résultat est top, je referai

L'intérêt est d'utiliser un beurre végétal meilleur pour la santé et "anti cholestérol".

les proportions pour réaliser une belle tarte + 4 petites individuelles

250grs de farine (j'ai utilisé de la farine de petit épeautre"

3càs de purée d'amande

200 ml d'eau

1 pincée de sel fin

Mettre la farine dans un cul de poule, faire un trou au centre, ajoutez la purée d'amande, l'eau et le sel fin et pétrir avec les doigts, elle est un peu plus difficile à travailler. La mettre en boule et la laisser reposer environ 1/2 H

L'étaler, mettre des coups de fourchette dessus, mettre une couche de sucre en poudre (roux pour moi) disposez les pommes, parsemez de sucre de nouveau et mettre au four préalablement chauffé à 200° pour 45 mn.

A la sortie du four, les badigeonner avec de la gélee de coing que vous aurez préalablement chauffée.

Et voilà une tarte au pommes 100 % végétale et délicieuse !

tarte-aux-pomme-puree-amande.jpg
puree-amande.jpg

Les purées d’oléagineux sont issues de fruits rôtis ou séchés au feu de bois puis broyés à la meule de pierre à basse température ; ainsi, toutes les qualités du fruit restent intactes. Les purées obtenues sont très onctueuses, naturelles, sans adjonction de sucre, ni de sel. La purée d’amande est soit complète et brunâtre, soit blanche. La purée blanche est obtenue avec des fruits auxquels on a enlevé la peau.

Modes de consommation

  • La purée d’amande peut se substituer au beurre, à l’huile ou à toute autre matière grasse dans les recettes (utilisez la moitié du poids de purée d’amande par rapport à celui de beurre). Le matin, pensez à remplacer avantageusement le beurre ou la margarine par un peu de purée d’amande blanche sur le pain.
  • Sa texture onctueuse permet de lier des sauces ou nappages très divers, sucrés ou salés. Pour une mayonnaise végétale, par exemple, mixez de la purée d’amande blanche avec du jus de citron, de l’huile d’olive et de sauce de soja.
  • À utiliser au quotidien, dans la soupe, dans un peu d’eau tiède pour obtenir un délicieux lait végétal.
  • Elle se conserve longtemps, de préférence au réfrigérateur, mais à l’abri de la lumière et de la chaleur. Mélangez-la souvent afin d’éviter que l’huile remonte à la surface, laissant le fond trop compact.

Propriétés

Alcalinisante et riche en acides gras insaturés (55 %) (comparable à ceux de l’olive), elle est riche en protéines (20 %), en amidon (15 %), en calcium, potassium, vitamine B3. Elle apporte aussi des fibres, des vitamines A et E et des oligoéléments (magnésium, fer, phosphore… ). L’amande et les fruits oléagineux en général, sont des aliments complets à haute valeur nutritionnelle pour un faible volume.

Voilà vous savez tout sur la purée d'amande, n'hésitez pas à l'essayer .... et si vous faites une pâte à tarte à base de purée d'amande tenez moi au courant .... Bonne semaine à tous


   

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cristaxou 752 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte