Magazine Animaux

[Vidéo] Interview au festival de photographie animalière à Montier-en-Der

Par Auxoisnature

Dans cet article, vous découvrirez le merveilleux travail de deux photographes animaliers à l’occasion de leur exposition au festival international de la photographie animalière et de nature de Montier-en-Der. Ne ratez pas leur interview en vidéo en direct du festival tout en bas de l’article.

Petite présentation du festival de Montier-en-Der

Le festival international de la photographie animalière et de nature de Montier-en-Der vous connaissez ? Non ? Ah, bon  [Vidéo] Interview au festival de photographie animalière à Montier en Der . C’est un festival de photographie annuel dont l’objet est la promotion de la photographie animalière et de nature à travers de très nombreuses et très belles expositions photos. Mais aussi des conférences, des évènements uniques, des animations inédites, le tout quatre jours durant.

FestiPhoto MontierEnDer [Vidéo] Interview au festival de photographie animalière à Montier en Der

L’affiche de l’édition 2013 – © Laurent Ballesta

Ca se passe dans la charmante petite ville de Montier-en-Der (sans blague), 2000 habitants, pas très très loin de Troyes (c’est bien parce qu’à Troyes il y a les magasins d’usine  [Vidéo] Interview au festival de photographie animalière à Montier en Der ).

Outre son festival photo, évidemment, Montier-en-Der est connu pour son haras national, qui, dixit Wikipédia, est un centre important d’élevage du cheval ardennais. Enfin si le cheval n’est pas votre grande passion (et non, puisque c’est la photo animalière  [Vidéo] Interview au festival de photographie animalière à Montier en Der ) vous ne viendrez à Montier que pour le festival photo.

Allez, je sais bien que chacun d’entre vous sait ce qui se trame à Montier chaque fin novembre. L’intro était là juste pour que l’ami Google comprenne bien de quoi parle mon article  [Vidéo] Interview au festival de photographie animalière à Montier en Der : du festival international de la photographie animalière et de nature de Montier-en-Der (j’en remets une couche  [Vidéo] Interview au festival de photographie animalière à Montier en Der ).

Bon ! Votre serviteur a bien fait le job pour cette 17ème édition ! Un petit coup de 2h30 de route et me voilà parmi le must de la photo animalière du moment. Avec une mission bien précise en tête : vous faire découvrir deux expositions, deux photographes comme si vous y étiez. Ok, il y a 80 expos, 2000 photos, donc vous n’aurez qu’un tout petit aperçu du contenu du festival. Mais c’était ça ou rien !  [Vidéo] Interview au festival de photographie animalière à Montier en Der

public festival photo montier en der 585x327 [Vidéo] Interview au festival de photographie animalière à Montier en Der

Un (tout petit) aperçu du festival

Evidemment, je ne me suis pas pointé le jour J, caméra au poing, trépied sous le bras et micros cravates dans la sacoche en chantonnant : « qui veut être interviewé par Régis Moscardini pour le blog photo auxoisnature.com ? » J’avais pris les devants, que croyez-vous ! Je suis du genre prévoyant et organisé (message personnel à mon épouse : si tu lis ce passage, s’il te plait, ne laisse pas de commentaires  [Vidéo] Interview au festival de photographie animalière à Montier en Der ).

Il m’a fallu « choisir » les deux photographes, les contacter, convenir d’un rendez-vous et se mettre d’accord sur les points à aborder. Sur ce dernier point, n’allez pas croire que les-dits photographes s’amusent à jouer les starlettes en choisissant leurs questions ! L’idée était juste qu’ils puissent préparer leurs réponses. C’est qu’on ne passe pas tous les jours sur Auxois Nature TV (et si vous vous abonniez, suffit de cliquer là : Chaine Youtube AuxoisNature TV )

Eh ! Mais ! Je ne vous ai toujours pas dévoilé qui étaient les deux photographes interviewés ! Pourquoi ne le dites-vous pas ? Roulements de tambour :

Découverte de deux super photographes animaliers

Les deux photographes sont :

  • Christophe Hayet
  • Bastien Riu

Si vous êtes actifs sur Facebook, il y a de fortes probabilités pour que vous les connaissiez tous les deux. L’un comme l’autre postent régulièrement leurs images sur leurs murs respectifs. Malgré leurs univers et approchent différentes, Christophe et Bastien ont un seul et unique but (mis à part celui de devenir riches et célèbres  [Vidéo] Interview au festival de photographie animalière à Montier en Der ) : montrer au plus grand nombre la beauté de la nature à travers leurs images. Dis comme ça, c’est cucu la praline, je vous l’accorde. Mais tellement vrai.

christophe hayet bastien riu [Vidéo] Interview au festival de photographie animalière à Montier en Der

Qui d’autres que des photographes talentueux peuvent nous rendre, nous spectateurs, contemplatifs devant un crapeau commun ? Admiratifs devant une fourmi de base ? Grâce à leur travail, leur passion, leur talent, leur patience, Christophe Hayet et Bastien Riu parviennent à nous faire nous arrêter en face des animaux les plus ordinaires. Quelques secondes parfois, guère plus, mais c’est déjà énorme pour ces petites bêtes qu’on ne ménage pas.

Alors je dis merci à Christophe et Bastien pour nous donner l’occasion de re-découvrir la nature.

bastien riu 585x377 [Vidéo] Interview au festival de photographie animalière à Montier en Der

Mésange bleue – © Bastien Riu 2013

christophe hayet 585x390 [Vidéo] Interview au festival de photographie animalière à Montier en Der

Sonneur à ventre jaune – © Christophe Hayet 2013

J’invite donc le plus grand nombre à visiter les sites internet et les pages Facebook de ces deux photographes. Car leur travail, évidemment, ne s’arrête pas à la dizaine de photos exposées à Montier-en-Der. Tant d’autres images sont à voir sur leurs sites. Ne vous en privez pas, ce serait vraiment dommage !

Christophe Hayet : Galerie Photos  Page Facebook

Bastien Riu : Galerie Photos  Page Facebook

Allez, pour finir, avant de vous laisser visionner les interviews, allez faire aussi un tour sur la galerie photo de Mathieu Pujol. J’avais prévu de l’interviewer aussi mais des soucis techniques m’en ont empêché (Cognacq-jay m’entendez-vous ?  [Vidéo] Interview au festival de photographie animalière à Montier en Der ). Photographe de l’agence Biosphoto, c’est un globe-trotter photographe ! Son exposition sur l’Alaska était vraiment superbe. Ses photos sont à admirer sur son site internet : Mathieu Pujol

Place aux interviews !

Là, c’est le MP3 pour ceux qui préfèrent le son à l’image :

Et là c’est la vidéo, pour ceux qui aiment avoir le son et l’image en même temps !

Et vous Montier-en-Der cette année ça vous a plu ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Auxoisnature 26511 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte