Magazine Cuisine

Scones roulés à la cannelle

Par Sophie @Sophiecuisine
Scones roulés à la cannelle
Dans un mois ce sera noël. Déjà. Depuis une dizaine de jours - au moins - je regarde les magazines de cuisine, feuillette mes livres préférés pour m'inspirer, pour échanger avec les membres de la famille sur ce qui sera notre menu de noël cette année. En général, nous faisons une liste de toutes nos envies (le nouveau plat qui a l'air "trop" terrible, les choses que nous voulions réaliser l'année précédente et qu'il faut absolument tester cette année, les classiques dont on ne veut pas démordre, les pincées de fantaisies qui font rêver et les improvisations de dernière minute) et après on vote.
Pour nous mettre vraiment dans l'ambiance, je nous ai préparé un tea time aux accents de noël avec un thé et des scones roulés à la cannelle de Pascale Weeks que j'avais repérés dans le numéro 3 de 750g le mag. 100% british, ces scones sont d'une grande facilité de réalisation et très rapide à faire. Je dirais même inratables ! Parfumés mais juste ce qu'il faut, ils se laissent dévorer à l'heure du goûter. Pour les accompagner, il nous fallait un thé de noël. 25 décembre de Theodor (j'ai utilisé la version thé noir) était tout à fait approprié avec ses notes d'agrumes, de muscade, de cannelle et de girofle rehaussé d'une pointe d'orange amère. Très savoureux.
Je vous donne rendez-vous très vite ici pour vous proposer des recettes de fête. Du 100% maison bien sûr, des idées salées et sucrées pour les petits et les grands. Et aussi quelques cadeaux... Très bonne soirée à tous.
Scones roulés à la cannelle
Scones roulés à la cannelle
Pour 12 pièces
225 g de farine
1 sachet de levure chimique
25 g de sucre
75 g de beurre demi-sel mou
5 cl de lait entier + 1 cuillère à soupe
2 oeufs
Pour la garniture
2 cuillères à soupe de sucre roux
2 cuillères à café de cannelle
1 cuillère à café de lait
Pour le glaçage
1 cuillère à soupe de gelée de pommes ou de confiture d'abricots
40 g de sucre glace
Préparation
Dans un bol, mélanger tous les ingrédients de la garniture. Dans un saladier, mélanger la farine, la levure et le sucre. Incorporer du bout des doigts le beurre jusqu'à ce que la pâte ressemble à une chapelure grossière. Ajouter un oeuf battu avec la moitié du lait. Mélanger rapidement d'une main jusqu'à pouvoir former une boule : la pâte doit être souple sans être collante. Si elle est trop sèche, verser progressivement le reste du lait.
Etaler la pâte sur un plan de travail fariné pour former un rectangle de 20 x 30 cm. Parsemer la garniture à la cannelle. Battre le second oeuf avec la cuillèrée de lait. Rouler le rectangle sur lui même. Egaliser les extrémités puis couper des tranches de 2 cm. Poser les tranches sur deux plaques de cuisson anti-adhésives, badigeonner au pinceau avec l'oeuf battu.
Cuisson et finition
Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 10 à 12 minutes jusqu'à ce que les scones soient légèrement dorés. Pendant ce temps faire chauffer la gelée de pommes pour qu'elle devienne liquide. La mélanger avec 30 g de sucre glace. Le nappage doit être lisse et tomber de la cuillère mais pas trop rapidement. Si il est trop liquide, l'épaissir avec le reste de sucre glace.
Sortir les scones du four, les poser sur une grille et arroser de glaçage en formant des zigzags à l'aide de la cuillère. Laisser légèrement tiédir et déguster.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sophie 2384 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines