Magazine Côté Femmes

Le jour où j’ai parlé à mes filles de Saint Nicolas

Publié le 25 novembre 2013 par Fashionmama @lafashionmama

Mes filles étant de purs produits français en cours de brusselisation (Tigresse n°1 compte en néerlandais jusqu’à 10, je me demande s’il faut avertir l’état civil français?), Saint Nicolas tenait la file dans la liste des nouveautés et exceptions culturelles belges.

J’ai donc tenté d’expliquer à l’aide d’une documentation très fournie (un paquet de spéculoos de St Nicolas et wilkipedia sur mon Iphone) en quoi consistait cette fête.

Le plus sérieusement du monde, j’explique que Saint Nicolas était un vrai monsieur y’a très longtemps qui s’occupait des pauvres, des femmes, des enfants et des orphelins (cherchez l’erreur – féministes, c’est le moment de s’indigner) et qu’il a fini par devenir un symbole inspirant une tradition dans certains pays dont le nôtre et quelques voisins du nord et de l’est. Grosso modo, un concept similaire à celui du père Noël à eux sauf que lui n’a pas d’entente illicite avec le lobby des marques de jouets (mais le sujet n’est pas là, n’est-ce-pas).Il préfère ramener des friandises (des trucs utiles quoi), des oranges, des fruits secs et  des spéculoos de qualité variable emballés individuellement. Jusque là, ça va.

Puis vint le moment où elles me demandent qui est le monsieur à côté, l’air peu …avenant. Lui chérie, c’est Père Fouettard. Il fait quoi? Alors….historiquement parlant il réprimande à coup de fouet (ou bâton, je ne sais plus?) les enfants qui n’ont pas été sages. Parce que c’est comme ça qu’on faisait dans le temps chérie…non ne pleure pas, ça ira…il n’a plus le droit maintenant, Dolto est passée par là, t’inquiète….Donc on lui a attribué le rôle de porter les gros sacs en tissus de St Nicolas…Mais pourquoi il est noir maman? c’est parce qu’on est noir qu’on est méchant???

Moment de solitude 134089. Non chérie, c’est juste un hasard…enfin je crois…Mais non le caractère d’une personne, ses qualités, n’ont rien à voir avec la couleur de sa peau, ni de son origine trésor…on est tous égaux…mais non je ne sais pas pourquoi il est tout noir. Mais il est gentil maintenant, Père Fouettard, ne le craint pas…

et Madame l’ONU et Mesdames, qu’en pensez-vous?



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fashionmama 2207 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog