Magazine Cinéma

Critique: "Hunger Games – L’embrasement " de Francis Lawrence. Sortie le 27 Novembre.

Par Trailers & News @TrailersandNews

Le synopsis: Katniss Everdeen est rentrée chez elle saine et sauve après avoir remporté la 74e édition des Hunger Games avec son partenaire Peeta Mellark.
Puisqu’ils ont gagné, ils sont obligés de laisser une fois de plus leur famille et leurs amis pour partir faire la Tournée de la victoire dans tous les districts. Au fil de son voyage, Katniss sent que la révolte gronde, mais le Capitole exerce toujours un contrôle absolu sur les districts tandis que le Président Snow prépare la 75e édition des Hunger Games, les Jeux de l’Expiation – une compétition qui pourrait changer Panem à jamais…

Critique: "Hunger Games" 1er du nom avait été un gros succès de 2012 avec 750 millions de dollars de recette dans le monde, il était  sur que  le 2ème livre de la trilogie allait être adapté. Changement de réalisateur pourtant, avec Francis Lawrence (Constantine, Je suis une Légende) qui reprend le flambeau de Gary Ross, d’ailleurs Lawrence réalisera  le 3ème film  qui sera divisé en 2 parties. Le choix de Lawrence se  justifie par l’orientation que prend la saga, plus sombre.

"L’embrasement"  reprend dés la fin du 1er opus  par la tournée  des vainqueurs du 74ème Hunger Games. Sauf que les choses ont changées, le monde  commence à se révolter et Katniss est prise  en plein milieu et constitue le symbole de cette révolte.

Le film a la même construction que le 1er, sauf qu’on peut sauter la présentation des personnages,  ce qui, du coup, donne moins de longueur que le 1er opus. L’ingéniosité du film étant que (comme Harry Potter), on suit  l’intrigue à travers les yeux de Katniss, ce qui donne des rebondissements ( surtout à la fin) auxquels on ne s’attend pas, de plus avec les nouveaux personnages qui font leurs apparitions Katniss ( et donc nous) ne sait pas a qui faire confiance. J’avais peur que le film soit un remake du 1er  et qu’on retourne  dans le Hunger Games pour refaire le même concept, c’est a moitié vrai, mais vu ce qui se passe à l’extérieur du jeu, on se dit que non, voici la partie la plus intéressante du film. En plus comme on connait les code établit dans le 1er film, ici on les détournes, ce qui est un bon choix pour une suite. L’enjeu est d’autant plus important que le retournement final apportera une tout autre tournure ce que sera le dernier opus. Le film du coup n’a pas vraiment de fin car il finit sur un cliffangher. Assez surprenant  pour ce type de film, sachant qu’on ne sait pas  ce que devienne certains personnages ( cela me fait penser, dans un moindre mesure bien sur à la fin de "L’Empire Contre-Attaque").

Pour les acteurs, Jennifer Lawrence  joue mieux et  plus en nuance que dans le 1er opus, Josh Hutcherson  reprend son rôle de  Peeta, un peu moins naifs et plus dans l’action, Woody Harrelson donne plus d’envergure à Haymitch, Elizabeth Banks donne de nouvelles palettes d’émotions à Effie, Lenny Kravitz rejoue avec justesse Cinna, Donald Sutherland est meilleur en Président Snow, Sam Clafin excellent en Finnick Odair mais les 3 révélations de ce nouvel opus sont vraiment Jena Malone en Johanna ( sa scène d’introduction est d’un génial décalage), Jeffre Wright en Beetee et Philip Seymour Hoffman  qui joue Plutarch Heavensbee dont le double rôle est d’une grande importance.

la réalisation de Lawrence est concordante avec celle de Ross, mais on sent qu’il a été choisis pour l’orientation sombre que prend la saga, mais sa réalisation est quand même plus léché. Les effets spéciaux ( vu qu’ils ont eu plus de budget pour cet opus) sont meilleurs, la musique de James Newton Howard est dans la continuité du 1er film.

En conclusion, le film est supérieur au 1er opus, malgré une construction similaire,  mais le casting, les rebondissements, le cliffanger  final, l’orientation de la saga et une meilleure réalisation font que  cet opus ( de transition) remplie bien son rôle en attendant de voir le dernier opus  qui promet de nouveaux rebondissements.

Note: 7,5/10


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Trailers & News 2902 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine