Magazine Ebusiness

De nouveaux outils connectés transmettent des informations en temps réel sur la santé des bébés

Publié le 26 novembre 2013 par Pnordey @latelier

L’essor des outils connectés ne bénéficie plus seulement aux adultes. Les nourrissons aussi peuvent avoir des outils d’auto-mesure connectés au Smartphone de leurs parents. Ces dispositifs permettent notamment aux parents d’être mieux informés et rassurés sur la santé de leur bébé.  Ils sont prêts à tout pour trouver la solution afin que leur bébé dorme paisiblement et ces outils semblent pouvoir répondre à leurs désirs. Des entreprises comme Sproutling, Owlet et Mimo développent des outils permettant de surveiller et mesurer certains paramètres des enfants. Ces appareils se présentent sous forme de body, bracelet de cheville ou chaussette, et permettent d'alerter les parents en cas de signaux inquiétants concernant leur bébé. Ces entreprises encouragent aussi une approche big-data en recueillant et analysant des informations sur les sels, le sommeil et les horaires alimentaires de leurs enfants. Ces outils semblent offrir la solution pour avoir un bébé sain et plus heureux ou peut etre simplement pour rassurer les parents.

De nouveaux objets connectés pour quantifier la santé des enfants

De nombreuses startups cherchent à concevoir des outils connectés pour nourrissons afin de tranquilliser les parents de plus en plus anxieux.

Sproutling, par exemple devrait commercialiser en Q2 2014, un dispositif qui se fixe sur la cheville du bébé. Celui ci est relié au Smartphone des parents et envoi des informations en temps réel sur les données spécifiques à l’enfant et à son environnement : température de la chambre, vitesse des battements du cœur, heure du réveil etc. Cet outil a été crée dans le but de reposer et détendre les parents et de faire en sorte que les enfants soient en meilleur forme. Chris Bruce, le directeur de Sproutling a déclaré que cette technologie a pour ambition de d’augmenter le « QI parental ». L’entreprise Owlet a conçu une chaussette connectée pour bébé qui mesure différents paramètres vitaux des nourissons afin de les transmettre au Smartphone des parents. Ce dispositif permet d’alerter les parents sur des problèmes de santé comme la bradycardie ou l’apnée du sommeil et devrait permettre d’éviter des accidents tel que la mort subite du nourrisson. Il devrait arriver sur le marché en 2015 et coûter autour de 159$. Enfin, dans le même esprit, l’entreprise Mimo souhaite commercialiser en janvier 2014 un body connecté possédant les mêmes fonctionnalités que Sproutling et Owlet et permettant aux parents de communiquer avec leur enfant.

Ces nouveaux outils connectés permettent principalement de rassurer les parents

Bien que ces outils connectés permettent d’améliorer le bien être et la santé des enfants en conseillant les parents sur la bonne heure pour la sieste ou pour changer le bébé, ils bénéficient principalement aux parents. Les parents sont rassurés grâce aux nombreuses informations transmises par ces dispositifs. Cependant, ils ne permettent pas de prévenir la mort subite du nourrisson, qui est la plus grande crainte des parents. Les entreprises telles que Sproutling souhaitent se servir des nombreuses données récoltées pour nourrir la recherche dans le but de trouver des corrélations et de détecter des tendances. Ce qui parait comme un progrès pour certains, peut en réalité en inquiéter d’autres : les parents sont réticents à l’idée de voir les données de leurs enfants utilisées. Bien que ces entreprises disent protéger les données de leurs utilisateurs, elles peuvent décider de vendre ces informations aux organismes d’assurance où être forcée de les transmettre au gouvernement. Enfin, les parents inquiets, qui comptent le plus sur les chiffres pour trouver des solutions et surveiller la santé de leurs enfants, risquent d’oublier d’observer et de communiquer intimement avec son enfant. Aujourd’hui la santé prend une place de plus importante dans le quotidien des ménages et les utilisateurs de Smartphones notamment cherchent à quantifier le plus possible de leurs paramètres vitaux. La relation des parents avec leurs enfants évolue et ces derniers prennent une place de plus en plus centrale. Ainsi, ces nouveaux objets connectés pour bébés, offrent une nouvelle approche permettant de répondre à ces nouveaux besoins.

 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pnordey 18702 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte