Magazine Culture

L'aventure de Noël de Pierre Lapin, par Emma Thompson et Eleanor Taylor

Publié le 26 novembre 2013 par Clarabel

IMG_0067

Quel plaisir sincère de se plonger dans cette nouvelle aventure inédite de Pierre Lapin ! Certes, celle-ci n'a pas été écrite par Beatrix Potter mais par Emma Thompson (l'actrice) à qui les éditeurs ont évidemment pensé pour proposer d'imaginer de nouveaux contes d'après les personnages inspirés par la célèbre auteur anglaise.

IMG_0073

C'est un vrai succès ! On retrouve l'univers ouaté et attachant des contes de Beatrix Potter, mais aussi l'humour et l'espièglerie à travers des petites histoires particulièrement cocasses. Prenez William le dindon, qui se pavane dans la cour de la ferme en se prenant pour le roi du monde. Il est fier de d'annoncer qu'il va partager le Noël de ses maîtres, M. et Mme MacGregor ! Pierre Lapin et son cousin Jeannot grimacent et se doivent de lui annoncer une bien triste nouvelle. 

IMG_0074

A partir de là, nos deux compères vont tout mettre en oeuvre pour sauver William ... tellement dodu que c'est devenu un vrai casse-tête ! Impossible de le camoufler dans un pot à rhubarbe ou un seau à charbon, sans oublier sa forêt de plumes que l'animal vaniteux refuse de replier. Le bougre ! Pierre et Jeannot sont au bord du désespoir.

IMG_0075

Le réveillon est tout proche et ce cher M. MacGregor se lèche les babines. Miam, miam, quel délicieux repas il va faire avec son épouse ! Enfin la récompense de ces longs mois à gaver le dindon de délicieuses friandises et autres petites douceurs... Notre histoire, évidemment, se terminera sur une note de félicité et de bonheur, autour d'une table débordante de victuailles et sous le signe du partage, de la tendresse et de la générosité. Tout ça, tout ça. 

IMG_0076

C'est adorable, réconfortant, presque confondant aussi, les illustrations d'Eleanor Taylor sont un poème dédié à la campagne, d'un classicisme parfait. Cette lecture est une belle illusion et confirme que la magie de Beatrix Potter n'est pas prête de s'éteindre ! 

L'aventure de Noël de Pierre Lapin de Emma Thompson et Eleanor Taylor (Gallimard jeunese, octobre 2013, traduction de Jean-François Ménard)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Clarabel 3993 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines