Magazine Culture

La Reine des lectrices d’Alan Bennett

Par Shoparoundtheco @shoparoundthecorner

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je vous présente un livre que j’avais depuis longtemps et qui attendait sagement que je le lise. Le moment est venu de vous le présenter :

alan-bennett-la-reine-des-lectrices

      Cette nouvelle, comme son titre et la couverture l’indiquent, parle de la reine d’Angleterre. En effet, cette dernière, un beau jour, découvre que toutes les semaines un bibliobus se gare devant le palais. Intriguée par ce bus, la reine rentre par curiosité. Lorsqu’elle entre le bibliothécaire est bien surpris par la présence de la reine dans son bus (surtout quand on sait que la reine a des bibliothèques bien plus prestigieuses à sa disposition). Mais la reine ne lit pas ou très peu.

      Malheureusement elle se rend rapidement compte qu’elle doit par courtoisie emprunter un live au charmant bibliothécaire. La reine n’a aucune idée de ce qu’elle veut lire car sa culture littéraire n’est pas à la hauteur de celle du bibliothécaire. Elle se retourne et voit un jeune homme. Celui-ci s’appelle Norman. Ce dernier ne lit que de la littérature dont l’auteur est homosexuel. La reine le questionne sur ses lectures, sur la fréquence de ses emprunts…

      C’est alors Norman qui aura le courage de conseiller la reine pour sa lecture. Il était loin de se douter de l’impact de son conseil. En effet, Norman qui travaillait jusqu’ici dans les cuisines du palais, se retrouve promu comme conseiller de la reine. Ainsi se développe une jolie amitié. Parallèlement à cela, la reine dévore de plus en plus de livres. Cette passion a un impact sur les choix et les agissements de la reine. De nombreuses actions, trahisons vont avoir lieu pour que la reine retrouve ses esprits et stoppe sa passion pour la lecture.

      J’ai beaucoup aimé cette nouvelle. Elle est plutôt amusante à lire. De plus nous découvrons de nombreux auteurs et titres de la littérature anglo-saxonne. Alan Bennet montre également à travers ce livre, le pouvoir que la lecture peut avoir sur les êtres. C’est vraiment un petit livre digne d’intérêt, divertissant et très bien écrit.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Shoparoundtheco 1567 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines