Magazine Culture

Anton et le cadeau de Noël, de Ole Könnecke

Publié le 26 novembre 2013 par Clarabel

IMG_0078

Anton se promène tranquillement en forêt lorsqu'un cadeau s'échappe d'un traîneau dans le ciel. Vite, vite, il faut le suivre pour rapporter le paquet. C'est ainsi que commence une course folle à travers les bois enneigés, les rivières, les vallons, les forêts sombres peuplées d'animaux sauvages, réservant aussi des rencontres saugrenues (avec un ours jongleur, par exemple !). 

IMG_0080

C'est mucho, mucho rigolo ! L'album se compose de couleurs neutres, d'un style épuré, d'une ambiance hivernale et d'une histoire teintée de suspense (certes, mignonnet). Le petit Anton est bougrement attachant, appliqué et consciencieux. Car j'ai tout de même posé la question autour de moi, que feriez-vous si vous voyiez un cadeau tomber du ciel ? Réponse : je le garde pour moi. Anton, lui, pense tout de suite à son destinataire qui risque d'être frustré si l'objet perdu n'est pas récupéré. 

IMG_0081

Ah, ah, la fin aussi est toute mimi et peut s'interpréter comme une juste récompense à l'intégrité et la persévérance du garçon ! Bravo. Sans quoi, l'aventure vécue à ses côtés aura été réjouissante et saupoudrée d'un zest d'humour (le passage dans la cabane qui semble attendre son occupant, soupe chaude et feu de bois inclus, fais comme chez toi, Anton !). ;o)

IMG_0082

Et un album de Noël, encore un, qui ne souffre pas d'un ton geignard et de paillettes qui collent aux doigts, mais offre une bouffée de fraîcheur et la sensation d'avoir lu une petite histoire tendrement espiègle ! 

IMG_0083

Anton et le cadeau de Noël de Ole Könnecke (de la Martinière Jeunesse, novembre 2013, traduit par Bernard Friot)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Clarabel 3993 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines