LE FILM: 7.5/10
Lassé des leçons de piano que lui impose sa mère, le jeune Bart s’endort en faisant ses gammes. Aussitôt, il se retrouve dans une mystérieuse cité sur laquelle règne l’effrayant Dr. T. Bart comprend que le tyran retient sa mère sous son emprise magique et qu’il a capturé 500 enfants pour interpréter un gigantesque concerto. Il va alors tout mettre en œuvre pour déjouer les plans du Dr. T…
Réalisé en 1952 par Roy Rowland, contrairement à ce que pourrait laisser penser son titre, ce film n’est pas un film d’horreurs mais l’adaptation d’un livre du Dr Seuss, auteur pour enfants très populaire aux Etats-Unis. S’il est maintenant connu chez nous c’est surtout grâce aux adaptations cinématographiques de ses livres: le Grinch, Horton ou le Lorax.
Les 5000 Doigts du Dr T est quasiment une comédie musicale avec de nombreux passages chantés dans un univers baroque et loufoque dont on ne serait pas étonné qu’il ait inspiré Tim Burton dans son œuvre. On y croise dans un univers carcéral pour enfants des siamois par la barbe, des gardes sur patins à roulettes, un cachot réservé aux non-pianistes… Extrêmement inventif, le film de Rowland est un excellent divertissement familial qui questionne sur le rapport de l’enfant à l’autorité et qui met en garde les parents sur un excès d’exigence envers leurs enfants!
TECHNIQUE: 8/10
Une copie très plaisante à la définition et aux couleurs éclatantes!
BONUS: 7/10
Outre une galerie photos, on trouve une présentation du film par le rocker Jello Biafra lors de l’étrange festival qui explique son admiration pour le film. En cadeau, les enfants trouveront les billes de Bart!
VERDICT: 7.5/10
Une super idée cadeau pour le Noël des enfants!
Disponible en DVD (19.99 euros) chez Wild Side Vidéo dès le 4 décembre