Magazine Cinéma

Un simulateur de goût pour la médecine et le divertissement ?

Par Repostit @S2PMag

Des recherches menées par plusieurs chercheurs de l’université nationale de Singapour sur la recréation virtuelle du goût d’aliments ou de boissons ont été dévoilées à New Scientist.

taste5 Un simulateur de goût pour la médecine et le divertissement ?
Nimesha Ranasinghe, un ingénieur électricien et informatique sri-lankais, plus particulièrement spécialisé dans la réalité augmentée, les interactions multi-sensorielles et les interactions homme-ordinateur, a révélé que son équipe de chercheurs a trouvé le moyen de recréer certains goûts comme le sucré, le salé, l’acide, l’amer et l’unami par la stimulation électrique et thermique non invasive du bout de la langue. En gros, on peut tromper vos papilles gustatives et votre cerveau en modifiant la température et en envoyant des décharges électriques sur le bout de la langue à l’aide d’un petit appareil muni de deux électrodes en argent.

Mais pourquoi une telle recherche et quels sont les buts ?

Mais à quoi pourrait bien servir ce simulateur de goût ? Du coté médical, il pourrait par exemple aider un personne diabète à recréer les sensations du sucre en bouche sans pour autant affecter le niveau du sucre dans le sang. Ce procédé pourrait également permettre à un personne atteinte d’un cancer de compenser la perte de goût due aux séances de chimiothérapie.

Au-delà de son aspect thérapeutique, ce simulateur pourrait évidement intéresser le monde du divertissement. Imaginons cette technologie dans les jeux vidéo, au cinéma ou encore à la télévision devant une émission culinaire où les téléspectateurs pourraient goûter les aliments. Si nous n’en sommes encore qu’au stade de la supputation et que personnellement j’hésiterai à deux fois avant de déposer des électrodes dans ma bouche pour simuler le goût, la technologie est maintenant présente et risque d’évoluer rapidement. Pour preuve, nos chercheurs de Singapour travaillent déjà sur une sucette numérique (Digital Lollipop) qui adapterait son goût et sa texture.

En attendant d’en découvrir plus, vous pouvez consulter la vidéo ci-dessous :

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis et venez en débattre sur le Forum.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Repostit 4633 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte