Magazine Culture

La fin amère de dexter (saison 8)

Publié le 26 novembre 2013 par Acrossthedays @AcrossTheDays

 Après 96 épisodes et autant de nuits passées à les regarder sous la couette, Dexter s’est achevé. Au sens propre comme au sens figuré, l’anti-héros de la série américaine au nom éponyme s’est coupé du monde (pour ne pas dire les veines) lui-même et ne reviendra plus de sa descente aux enfers. OUF !

dexter LA FIN AMÈRE DE DEXTER (SAISON 8)

S’il s’agit d’une excellente série à bien des égards, Dexter n’en est pas moins arrivée à court d’idées et d’imagination. Après une première saison excellente mettant en scène « The Ice Truck Killer » et, une deuxième majestueuse avec « The dark passenger » s’en sont suivies 2 trépidantes successions de 12 épisodes avec the « Bay Harbour boucher » puis… quatre autres, beaucoup moins authentiques que ne l’étaient les premières du thriller psychotique. Après 2013 la célèbre chaîne américaine Showtime ne diffusera plus de nouveaux épisodes la série créée par James Manos Jr. Dexter s’inspire de la compilation de polars écrits par Jeff Lindsey,  le premier tome étant Darkly dreaming Dexter (2004). Serait-il un bon moyen de tourner la page sur un succès planétaire ayant mal vieilli ?

Alors que ses débuts étaient suivis par des spectateurs haletants, la série Dexter a peu à peu perdu de sa superbe, mettant en scène des personnages comme Deb (Jennifer Carpenter), autrefois remarquable ou Dexter Morgan (Michael C.Hall) lui-même, dans des situations peu ou moins originales qu’autrefois… A partir du l’intrigue « Trinity Killer », le suspense s’est révélé défaillant, l’innovation brinquebalante et la série n’en a été que plus… moribonde. Même Dexter, autrefois caractériel et dépourvu de sentiments est devenu plus humain, perdant ce qui faisait (ou pas) son charme face à des auditeurs avides de sang et de suspense : le personnage voit son fils Harrison grandir et tombe amoureux de la belle Hannah Mc Kay (Yvonne Strahovski) en laissant de côté la personnalité qui forgeait le tueur en série mondialement connu. Ignorant ce qui au départ faisait le succès de la série (l’émotion, l’adrénaline et le suspense marchant à plein régime), les producteurs ont préféré à tort faire le choix d’un chemin long et langoureux d’épisodes marqués par un pathos devenu presque pathologique. Des aventures au mystère moins original et authentique, faisant resurgir le drame et le sentiment qui en découle au détriment du fil rouge de la trame : des victimes, du sang, un questionnement sur le bien ou le mal et surtout un humour noir omniprésent.

vlcsnap 2013 04 26 00h09m46s140 1024x571 LA FIN AMÈRE DE DEXTER (SAISON 8)

Risible, le dernier épisode est déroutant et confirme que la boucle devait être bouclée. Étiré, l’épisode tarde à être achevé. La série prendrait presque la tournure d’une tragicomédie : après la mort d’un personnage central de la série dont nous tairons le nom pour ceux qui n’auraient pas encore regardé la finale de la saison 8, s’en suit une descente aux enfers pour Dexter, qui prend le large… Pour de bon. Une tornade s’abat sur le bateau du tueur en série « Slice of life », moyen facile pour le personnage de disparaître de la surface de la terre. Enfin. Officiellement. Officieusement, celui-ci reste toujours en vie… ressuscitant d’entre les morts, condamné à errer parmi les vivants où il semble pourtant ne pas trouver sa place.
Pour la petite histoire, le bateau de la série a été mis aux enchères à un prix de départ fixé à 35 000 dollars ! De quoi faire rêver les fanatiques de l’engin au nom tordu (en français « Tranche de vie ») ayant servi d’échappatoire à Dexter de nombreuses fois.

Voici grosso modo un aperçu très subjectif de la fin de la série regardée dans le monde entier depuis 2006. Envie d’assister vous-même au jugement dernier de Dexter ? Tenez-vous prêt et… cliquez sur le bouton « démarrer ». Vous serez sûrement content, malgré vous avouons le, de pouvoir appuyer sur « stop » une fois le carnage terminé.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Acrossthedays 8489 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines