La plupart des magasins de détail, et une partie non négligeable des producteurs ont mis en place des plateformes Internet afin de supporter le commerce en ligne. Cependant ces offres, aussi abouties soient-elles, sont aussi nombreuses que les marques et magasins qui les proposent et ont tendance à brouiller la compréhension de l'utilisateur. Sans la possibilité de passer par un moteur de recherche dédié spécifiquement au commerce en ligne, une grande partie des pages et sites proposés auront tendance à être liés à l'appréciation du produit plutôt qu'à des possibilités d'acquisition. Pour répondre à ce besoin des consommateurs, l'entreprise québecquoise Azzimov a créé un véritable marché en ligne. Les offres sont centralisées et comparables en quelque clics, tout en laissant au client la possibilité de négocier les prix.
Faire venir l'offre au client
Le principe est relativement similaire à celui mis en place par l'application Google Shopping à ceci près qu'Azzimov, plutôt que d'envoyer le consommateur sur la page dédiée du vendeur préfère centraliser sur sa plateforme les offres répondant aux critères définis par le client. Il est ainsi facile d'embrasser les différentes offres possibles. De plus l'application propose pour chaque offre ainsi relayée une courte fiche produit permettant d'apprécier les spécificités du produit, tailles, couleurs, état des stocks par exemple. Le point qui différencie cependant Azzimov d'un simple comparateur de prix tient à la possibilité donnée au client de lancer des appels d'offre. Ceux-ci prennent la forme d'une demande produit précise, demande à laquelle peuvent répondre directement les magasins faisant partie du réseau. De plus, si les offres ne sont pas retenues par le client, le vendeur dispose toujours de la possibilité de payer directement auprès d'Azzimov afin de présenter de nouveau directement l'offre au client. Plus qu'une simple facilitation de l'achat pour le client, ce service devrait permettre une mise en concurrence plus poussée, voire personnalisée.
Prélude à Fondation
L'entreprise québecquoise, déjà présente sur son marché national, a trouvé dans son partenariat avec China Telecom le moyen de s'ouvrir un marché de plus en plus friand de consommation en ligne. Ainsi dans la province de Jiangsu ce sont déjà quelques 8 millions d'utilisateurs mobiles et 40 millions d'internautes qui ont déjà utilisé la pateforme de magasinage. Le moteur de recherche spécialisé entend ainsi s'imposer comme une référence dans le commerce en ligne, "Notre site répertorie maintenant plus de 47 millions de produits et nous voulons dépasser les 100 millions d'ici 10 mois." précise Benoît L'Archévêque, fondateur d'Azzimov.