Magazine Entreprise

Au SITP d’Alger, les firmes étrangères à l’affût du marché algérien de la construction

Publié le 26 novembre 2013 par Ouadayazid1

Au SITP d’Alger, les firmes étrangères à l’affût du marché algérien de la construction

La 11e  édition du Salon international des travaux publics (SITP), a ouvert ses portes ce jeudi aux pins maritimes(Alger), avec la participation de nombreuses firmes étrangères qui aspirent à décrocher des « marchés » dans un pays en plein construction, de plus en plus convoité.

 

Placé sous le haut patronage du Président de la République Abdelaziz Bouteflika, le Salon international des travaux publics (SITP) a été inauguré ce jeudi par le ministre des Travaux Publics, M. Farouk Chiali accompagné du Secrétaire d’Etat des Infrastructures, Transports et Communications de la république du Portugal M. Sergio Monteiro dont le pays est à l’honneur cette année.

 

Ils sont cette année plus de 340 exposants (200 exposants nationaux et 140 exposants étrangers représentant 14 pays) à prendre part à ce salon spécialisé, organisé par la Société algérienne des foires et expositions (Safex). Les pays tels que la France, l’Italie, la Turquie, la Chine, l’Inde, l’Espagne, le Danemark, le Japon, la Tunisie, le Portugal, la Pologne, la Corée et la Belgique ont tous réservé des stands dans la perspective « d’arracher » des parts de marché dans le programme de développement doté de pas moins de 286 milliards de dollars.

 

Réservée exclusivement aux professionnels du secteur, cette manifestation économique se déroulera cette année sous le thème «Les travaux publics, locomotive du développement».  Durant cinq jours d’exposition, les participants vont présenter leurs nouveautés, notamment dans les grands travaux d’infrastructures et d’ouvrages d’art, les travaux d’entretien routier, les équipements routiers et les matériels pour préparation, note un communiqué de la Safex qui précise en ce sens que Le traitement des matériaux de construction routière, les matériels de manutention, les matériels et les équipements des chantiers de travaux publics, seront également au centre de ce salon. La dernière édition du SITP avait regroupé 343 exposants, dont 141 étrangers qui représentaient 17 pays.

 

La participation française renforcée

 

Pour la dixième année consécutive, l’Agence française pour le développement international des entreprises ( Ubifrance) organise en partenariat avec le Syndicat français des constructeurs d’équipements pour la construction d’infrastructures, la sidérurgie et la manutention (CISMA) le pavillon officiel de la France au Salon. La présence des entreprises françaises au SITP, traditionnellement forte, a connu cette année une nouvelle progression avec 27 exposants (24 en 2012).  Le Salon constituera également une occasion pour ouvrir le débat sur de nombreuses questions relatives au secteur, notamment, le contrôle de la qualité, le matériel destiné aux travaux publics, l'optimisation des techniques de construction et de préfabrication des ouvrages. A cet effet une « journée technique » sera organisée le 25 novembre prochain en marge de l’événement et devrait rassembler les professionnels du secteur aussi bien nationaux qu’étrangers.

 

Une présence remarquée de l’entreprise chinoise CSCEC

 

Les chinois sont également en force. C’est le cas La China State Construction ENGRG Corporation (CSCEC) qui occupe une grande surface au niveau du pavillon central. Les responsables de cette compagnie qui a raflé des dizaines de projets en Algérie, notamment  la Grande mosquée d’Alger, des pans de l’autoroute Est Ouest, la construction d’axes routiers les plus difficiles en Algérie ainsi que la construction de centaines de milliers de logements, se refusent cependant à faire un quelconque commentaire aux journalistes sur leur présence et leur succès  en Algérie. A noter que le salon se déroulera du 21 au 25 novembre et ouvrira ses portes aux professionnels de 11h à 18 heures tous les jours.

 

http://www.maghrebemergent.info/economie/algerie/item/32008-au-sitp-d-alger-les-etrangers-a-l-affut-du-marche-algerien-de-la-construction.html


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ouadayazid1 3105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines