Magazine Culture

"Demain j'arrête!" de Gilles Legardinier

Par Secriture @SEcriture
Seconde vignette : http://lci.tf1.fr/culture/livres/2009-01/l-exil-des-anges-de-l-ecosse-vers-l-au-dela-4874095.htmlSeconde vignette : http://lci.tf1.fr/culture/livres/2009-01/l-exil-des-anges-de-l-ecosse-vers-l-au-dela-4874095.html

Seconde vignette : http://lci.tf1.fr/culture/livres/2009-01/l-exil-des-anges-de-l-ecosse-vers-l-au-dela-4874095.html

Julie a quitté le musicien que tout le monde détestait pour vivre seule avec son nounours Toufoufou. Sa vie se résume à son emploi à la banque et ses soirées de célibataires entre copines. Tout bascule quand un nouveau voisin fait son apparition : Ric Patatras. Son nom étrange écrit sur la boîte aux lettres l'intrigue immédiatement. Dès lors, elle se lance dans une séance d'espionnage plus ou moins discrète : elle s'en fiche, elle veut découvrir qui il est, ce qu'il fait... Quel est ce secret qu'il cache si violemment ?

En fait, je ne suis pas certaine que les femmes soient foncièrement plus élégantes que les hommes. Le vrai problème c'est qu'elles sont plus limitées lorsqu'il s'agit de faire pipi partout.

Demain j'arrête est composé de très courts chapitres, écrits avec une plume légère et fluide. La lecture en est donc très rapide et surtout, passionnante. L'histoire nous est livrée par Julie elle-même, qui repense à sa vie, ses déboires, sa plus grosse idiotie, bref, son passé tortueux. Les anecdotes s'enchaînent de façon chronologique : le lecteur n'est pas perdu, il suit le fil de l'intrigue au gré des pages et des chapitres. Peu à peu, un secret s'immisce entre Ric et Julie. Le lecteur, inspiré par les élucubrations de Julie, se complait en fausses pistes et interrogations (le dénouement n'en est que plus déroutant).

Côté personnages, nulle déception non plus ! Des personnalités détonantes et dynamiques à foison cohabitent bon gré mal gré dans une ambiance joyeuse et comique. Julie pour commencer, est une jeune femme un peu paumée qui voue un culte à son voisin (oui, un culte...). Ledit voisin, Ric, cache de nombreux secrets derrière son sourire charmeur. Les amis de Julie, Xavier, Géraldine ou encore Sophie, se volent la vedette dans le coeur (artichaut) de Julie. Tous apportent une note d'humour et de complicité. La tendresse est au rendez-vous également avec Madame Roudan, la vieille voisine malade.

Bref, ce roman d'amour, écrit par un homme, reste fleur-bleu, bien sûr, mais pas que. Remplie d'humour et d'un certain piquant novateur, la plume de Gilles Legardinier séduit, émule, stimule l'imaginaire des uns et des autres. Le scénario rocambolesque à souhait se construit tel une scène de théâtre qui se déroulerait sous nos yeux.

Sous le charme de cette comédie tendre, drôle et romantique, je dis oui à l'invasion des chats ! (cf le roman pour mieux comprendre...)

379-1099-thickbox379-1099-thickbox379-1099-thickbox379-1099-thickbox732-2404-thickbox


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Secriture 741 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines