Magazine Cinéma

Pixar n'a plus de secret pour moi

Par Filou49 @blog_bazart
26 novembre 2013

pixar

N'habitant pas Paris  (et faisant des séjours familiaux trop bref pour profiter de sa vie culturelle, malgré toutes les occasions qui s'offrent à moi, surtout depuis que je tiens ce blog), je ne pense pas que je pourrais profiter de l'exposition inaugurale de tout nouveau musée d'Art Ludique ( située à la Cité de la Mode et du Design, 34 quai d’Austerlitz) .

Et pourtant, cette expo qui court jusqu'au 2 mars 2014 est vraiment exictante, car elle est consacrée à un studio déjà mythique malgré con jeune age, le studio Pixar.  Cette fameuse exposition PIXAR, 25 ANS D’ANIMATION, avait été inaugurée au MoMA à New York en 2006 avant de faire le tour du monde.  Plus de 500 oeuvres y  sont exposées, esquisses ou recherches graphiques, qui permettent de mieux comprendre le processus de création du célèbre studio d'animation qui a révolutionné l'histoire du cinéma. Ratatouille, Wall-e, Là-haut, Rebelle, Cars, Le monde de Nemo ou Toy Story : tous les "héros "de vos enfants sont présents pour une exposition qui s'adresse autant aux petits qu'aux grands. Si vous êtes parisiens ou de passage, ne la manquez pas, elle vous séduira à coup sur

Heureusement, pour me consoler un peu beaucoup de ne pas pouvoir la visiter, j'ai reçu dernièrement , en guise de compensation, un livre magnifique,  édité aux  Editions Prisma  depuis le 19 septembre dernier et qui s'intitule « Les coulisses des studios PIXAR ». Comme l'expo du musée d'art ludique, dont elle est un habile complément, ce livre coffret, comprenant  de nombreux fac-similés (extraits de story-boards, flip book, croquis préparatoires, mini-BD…), donne accès aux archives Pixar et retrace l’aventure des fameux studios d’animation.

pixar secret

Depuis qu'on l'a reçu mes enfants  (qui ont découvert Pixar grace à Monstres academy dernierement, mais aussi avec le Blu Ray de la collection de leurs meilleurs courts métrages) en sont littérallement  fous  et ne cessent de l'ouvrir sans me demander ma permission (ce qui me rend un peu nerveux, vu qu'il y a des documents d'un peu partout qui volent lorsqu'on ouvre le coffret).

Pour eux, cet ouvrage, c'est un peu la caverne d'Ali Baba : on y trouve quantités de  rempli de petits documents indépendants, comme des carnets, des papiers, des affichettes, que l'on voit par ailleurs dans les dessins animés de Pixar.

On y découvre notamment  comment Pixar a été imaginé puis développé, mais aussi les processus de création qui ont donné naissance à des films aussi populaires, uniques et touchants que Toy Story, Le Monde de Nemo,  Ratatouille, Là-Haut et Wall-E et bien d'autres encore.

On y apprend alors, et souvent de façon extremement ludique, comment un groupe de jeunes animateurs et ingénieurs informaticiens a imaginé puis développé Pixar, mais aussi les réflexions et processus de création qui ont donné naissance à ces oeuvres cultes.

Cet ouvrage a l'immense particularité, en plus d'être une mine d'or, de pouvoir être en relief et de développer énormément le tactile autant que le visuel.  On est  ainsi complétement immergé dans l'univers de ce studio, de par une dimension peu courante dans des ouvrages consacrés au 7ème art.  Un magnifique ouvrage à offrir sans l'ombre d'une hésitation pour les fêtes pour tous les fanas du cinéma d'animation...et les autres!!!

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines