Magazine Bons plans

Depardon au Grand Palais

Publié le 27 novembre 2013 par Hoteljules

Raymond-Depardon-Un-moment-si-douxDepardon ? Non il n’est pas parti en Russie ! Jules vous invite à découvrir si ce n’est pas déjà fait l’un des plus grands photographes français, Raymond Depardon, au Grand Palais jusqu’au 10 Février 2014. L’exposition, intitulée « Un moment si doux », redécouvre l’utilisation de la couleur dans l’œuvre de Depardon. Jules est aux anges ! La vision de Depardon est un regard quasi ethnographique sur le monde !
Depuis plus de cinquante ans, il parcourt le monde et la France. On le connaît photographe bien sur mais aussi journaliste et quasi ethnographe. C’est que Depardon est bel et bien une figure dans le paysage des arts français. Il nous offre un regard incomparable sur notre monde contemporain.
Les yeux de Jules dans le regard de Raymond. Cette fois c’est au fil de quelque 150 œuvres des années cinquante à nos jours que Jules met ses yeux dans le regard de Depardon. L’exposition est majeure car, après ces visages de France, le photographe témoigne de ses divers voyages et parcours à travers le monde. De l’Ethiopie à l’Amérique du Sud, Depardon nous parle en couleurs des paysages et des rencontres que sa carrière a suscités.
Les shoots et les zooms de Depardon nous entraînent dans l’intensité d’une vie artistique dense et touchy où le quotidien se révèle dans sa douleur et sa magie. Car dit-il « ce qui m’intéresse, c’est de montrer la douleur quotidienne ». Pourtant, l’homme d’après Jules, est tout autant humaniste ; même s’il révèle les faces tragiques des existences humaines. La preuve : il n’en oublie jamais les facettes les plus lumineuses, les plus prometteuses de l’homme.
La magie du monde dévoilée. Alors, devant la magie du monde dévoilée, on en oubliera un peu les douleurs et les inégalités que Depardon dénoncent tout de même au passage. Et l’on se laissera aller, comme Jules, à la simple admiration muette du monde sous le regard charmé de l’un des plus grands artistes français.
http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/raymond-depardon-un-moment-si-doux


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hoteljules 218 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte