Magazine Entreprise

L’université d’Evry (France) en passe d’intervenir dans le projet Renault en Algérie (président)

Publié le 27 novembre 2013 par Ouadayazid1

 

PARIS - L’université d’Evry Val d’Essonne (UEVE - France) est en passe d’intervenir dans le projet de l’usine Renault de Oued Tlélat (Oran) et mettra à profit ses 40 ans d’expertise dans le domaine de la logistique/transport pour accompagner l’industrialisation de l’Algérie, a indiqué son président, Philippe Houdy.

"J’ai eu récemment une rencontre avec le haut responsable à la coopération industrielle et technologique franco-algérienne, Jean-Louis Levet, et discuté avec lui de la manière idoine pour accompagner le projet Renault-Algérie sur le plan de la formation d’une partie de son personne", a-t-il déclaré dans un entretien à l’APS.

 

Selon M. Houdy, l’UEVE, qui a, à son actif des relations de partenariat avec des universités algériennes depuis plus de dix ans, compte proposer des formations de techniciens en logistique-transport, un domaine où elle excelle depuis 40 ans. La marque au losange est, par ailleurs, au cœur des travaux de recherche de l’université d’Evry, qui dispose d’un laboratoire spécialisé dans l’histoire de l’industrie automobile française.

 

L’intervention de l’UEVE viendrait s’ajouter à celles de l’université de Mulhouse qui va former, dans le cadre du même projet, sur les aspects mécaniques et de l’Institut Mines-télécom, appelé à former les managers de l’usine.

 

"En élargissant avec d’autres entreprises, un grand nombre d’universités pourraient s’y impliquer avec l’aval de la Conférence des Présidents d’Université (CPU)", a fait savoir M. Houdy qui s’est rendu récemment en Algérie dans le cadre de la coopération que son université développe avec ses homologues algériennes.

 

Forte d’une offre de formation pluridisciplinaire avec une coloration en biologie, biotechnologie et génomique, l’université française qui a déjà signé seize conventions-cadre avec ses homologues algériennes, dispose par ailleurs d’un laboratoire dirigé par Jean-Louis Loubet, historien, spécialiste de l’automobile, notamment de Renault, et enseignant chercheur à l’UEVE.

 

Son expérience dans les cursus professionnalisant compte parmi les plus avancées en France, du fait que la moyenne nationale de la formation en alternance y est de 3%, alors que cette moyenne est de "15% à l’université d’Evry", selon son président.

 

Pour ce dernier, il s’agit, à travers la coopération avec l’Algérie, d’accompagner le pays dans son effort d’industrialisation et d’établir un "nouveau modèle" de coopération qui réponde au co-développement "gagnant-gagnant", allant vers une proximité de l’Université avec l’entreprise.

 

Le premier coup de pioche des travaux de construction de l’usine Renault à Oued Tlélat, dans la région d’Oran, a été donné début septembre dernier. Etalée sur une superficie de 151 hectares, l’usine devra produire la première voiture Symbole, à l’automne 2014.

 

Elle devra produire, dans une première étape, quelque 25.000 unités par an avant de passer à une cadence supérieure de 75.000 unités/an, vers 2020.

 

aps


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ouadayazid1 3105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines