Magazine Beaux Arts

Jean Cousin père et fils - Une famille de peintres au XVIe siècle

Publié le 29 novembre 2013 par Louvre-Passion

affiche jean cousinJean Cousin (1490 – 1560) est un peintre, dessinateur, décorateur et graveur français de la Renaissance. Né à Sens il fut l'élève de deux maîtres verriers. Il y vécut jusqu'en 1540 et y réalisa, entre autres, les vitraux de la chapelle Saint-Eutrope. Puis il se fixe à Paris où il poursuit son œuvre, élaborant, un style à la fois raffiné et monumental.

Parmi ses meilleures productions, on peut citer les vitraux de la chapelle de Vincennes, ou ceux du chœur de l'église Saint-Gervais à Paris. Il est également l'auteur d'un traité d'architecture, le Livre de perspective (1560), mais surtout de nombreux portraits et tableaux religieux, comme le Jugement dernier. Son oeuvre la plus célèbre est le tableau “Eva Prima Pandora” un grand nu féminin qui se trouve au Louvre. Jean Cousin a aussi travaillé pour les armuriers du roi, car au XVIe l'armure est aussi un habit de parade. Il ainsi participé à la création d’une armure décorée sur le thème de mars et de la Victoire pour le jeune roi François II.

Son fils, qui s’appelait également Jean Cousin, fut son continuateur si bien qu’il est parfois difficile de distinguer les oeuvres du père et du fils. L’oeuvre du père et du fils s’étend ainsi sur près de 60 années de l’art Français.

Cette exposition est un hommage à ces artistes polyvalents avec des dessins, des sculptures, des estampes, des livres à gravures, une tapisserie, une broderie et une pièce d’armure.

Le département des arts graphiques a organisé une présentation qui réunit toutes les oeuvres de Cousin dispersées à travers le Louvre. Le musée possède en effet les principales pièces de l'artiste dans la domaine de la peinture, la tapisserie et la sculpture. D’autres musées ont été mis à contribution, une statue vient de Chartres, un tableau de Montpellier, des dessins d'Angers et Rennes, des pièces des musées d'Ecouen et de l'armée.

Jean Cousin père et fils - Jusqu’au 13 janvier 2014 - Aile Denon, 1er étage, salles Mollien.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Louvre-Passion 308 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte