Magazine Cuisine

Gâteau Financier aux Abricots

Par Valperfi

gateau_abricots_1

part_gateau_abricots_1

Je reviens tout juste d'un petit séjour en Bretagne, entre Cancale, St Malo et Dinan, et je ramène de mon petit périple un véritable trésor... à Dinan avait lieu un salon des antiquaires, où nous aimons fouiné mon mari et moi. Et là, je tombe sur deux tomes de recueils des revues "Cordon Bleu" - magazine de cuisine bi-mensuel édité au début du XXème Siècle - de l'année 1906!!!!

Une mine de recettes traditionnelles, modernes, des montages hallucinants, et des tonnes de recettes oubliées... ces deux ouvrages sont exceptionnels et je compte bien m'en procurer d'autres...

Aujourd'hui je vous livre la recette du Gâteau Financier... en fait deux recettes pour être plus précise: celle du livre mot pour mot, et la mienne, le Gâteau Financier aux Abricots. Ne vous attendez cependant pas à obtenir la texture d'un financier. On obtient plutôt un gâteau hyper moelleux et léger, délicieux, à déguster à toute heure de la journée.

Bonne lecture, et à très bientôt pour d'autres superbes recettes!!!

La Recette du Livre:

"Mettre dans un bassin 100 gr. de sucre en poudre avec 3 oeufs et 2 jaunes. Battre sur feu doux, comme pour la génoise. Lorsque la pâte est mousseuse, y ajouter 50 g de fécule et 75 g d'amandes en poudre que l'on verse en pluie, puis 40 g de beurre fondu et un verre à liqueur de curaçao. Avec cet appareil, remplir à moitié un moule rond et uni que l'on a beurré et ensuite saupoudré avec des amandes effilées. Mettre sur cette première couche d'appareil 40 g de fruits confits coupés en dés et macérés au curaçao. Les recouvrir avec le restant de l'appareil et faire cuire à feu très doux pendant 40 min. Lorsqu'il est cuit, et démoulé, l'enduire de marmelade d'abricots réduite. Cette dose donne un gâteau pour 5 à 6 couverts."

Ma Recette:

- J'ai augmenté les proportions de moitié

- Je n'avais pas de fruits confits, ni curaçao, donc j'ai utilisé des abricots frais et 1 petit verrre de Rhum pour parfumé

Ingrédients:

- 150 g de sucre + 1 sachet de sucre vanillé

- 4 eufs + 3 jaunes

- 75 g de fécule

- 115 g d'amandes en poudre

- 60 g de beurre fondu

- 1 verre à liqueur de Rhum - facultatif

- 10 abricots frais + 2 cuil. à soupe de sucre

- 1 poignée d'amandes effilées

Préchauffer le four à 180°C. Beurrer et fariner un moule à manqué, et parsemer le fond d'amandes effilées.

Laver les abricots et les couper en 4. Les placer dans un bol, les saupoudrer de sucre, couvrir d'un film alimentaire, et les passer au micro-ondes pendant 30 secondes. Réserver.

Mettre les jaunes, oeufs, sucre et sucre vanillé dans un saladier supportant le bain-marie.

Battre les oeufs avec les sucres sur une bain-marie doux, jusqu'à ce que le mélange mousse et tiédisse.

Retirer alors du feu et continuer de battre pendant une bonne dizaine de minutes.

Verser alors progressivement dans cette préparation aux oeufs la fécule et la poudre d'amandes en pluie, en mélangeant délicatement à la cuillère en bois. Puis verser le beurre fondu à peine tiède et l'alcool.

Mélanger à peine, et verser la pâte dans le moule à manqué prévu à cet effet.

Faire plonger les abricots dans la pâte à gâteau régulièrement.

Enfourner alors sans attendre pour 30 minutes de cuisson à 180°C environ. Surveiller tout de même bien la cuisson.

Sortir du four, laisser reposer quelques instants et démouler. Servir lorsque le gâteau a bien refroidi.

part_gateau_abricots_2


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Valperfi 192 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines