Magazine Entreprise

Léger recul des prix à la production industrielle au 1er semestre 2013

Publié le 30 novembre 2013 par Ouadayazid1
Léger recul des prix à la production industrielle au 1er semestre 2013

 

ALGER - Les prix à la production industrielle hors hydrocarbures se sont repliés de 0,3% durant le premier semestre 2013 dans le secteur public, alors que les prix à la production des industries manufacturières étaient en légère hausse (+0,7%) dans les deux secteurs, public et privé, a-t-on appris auprès de l’Office national des statistiques (ONS).

 

La hausse des prix à la production (sortie d’usine) dans le secteur public est due essentiellement à une augmentation de 2% des coûts de production des industries sidérurgiques, métalliques, mécaniques, électriques et électroniques (ISMMEE) durant le 1er semestre 2013 et des industries des bois (+0,8%) par rapport à la même période en 2012, souligne l’ONS.

 

D’autres secteurs ont également participé à cette tendance haussière des prix à la production industrielle. Il s’agit notamment des industries agroalimentaires, textiles, cuirs et chaussures qui ont enregistré de légères hausses de 0,1% pour chaque groupe de produits, relève encore l’Office.

 

Les autres secteurs ont connu une stagnation des prix (matériaux de constructions, chimie et caoutchouc ainsi que les industries diverses), alors que celui de l’énergie a reculé de 1,2% et des mines et carrières de 13,9%.

Quant au secteur privé, l’office précise dans sa dernière publication sur l’évolution des prix à la production industrielle, obtenue par l’APS, que la hausse a été tirée notamment par les industries agroalimentaires (+2,7%) et l’industrie des textiles (+0,4%) durant le 1er semestre 2013 comparativement à la même période en 2012.

 

D’autres secteurs d’activités du secteur privé ont connu une augmentation des prix à la production industrielle, mais de moindre importance : il s’agit des ISMMEE et des matériaux de constructions avec une hausse de 0,2 % pour chaque groupe de produits.

 

Selon l’ONS, les prix à la production de cinq secteurs (mines et carrières, chimie et caoutchouc, cuirs et chaussures, bois et liège ainsi que les industries diverses) ont tous connu une stagnation durant les six

premiers mois de 2013 par rapport à la même période de 2012.

 

A souligner que les indices relatifs au secteur privé sont donnés à titre indicatif car le taux de réponse reste toujours "faible", fait remarquer l’ONS.

 

En 2012, les prix à la production industrielle ont augmenté de 2,6% pour le secteur public. Cette hausse a été tirée notamment par une augmentation des coûts de production de plus de 36% du secteur des mines et carrières.

 

Pour le secteur privé, la hausse était de 2,9% en 2012 comparativement à 2011, tirée notamment par les industries des bois (+12%) et l’agroalimentaire (+2,5%).

 

Le champ de l’opération de calcul de l’indice des prix à la production industrielle a concerné 157 entreprises dont 82 publiques couvrant près de 80% des ventes et 75 privées.

 

APS


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ouadayazid1 3105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines