Magazine Culture

Avis de passage, roman par Amadou Ba

Par Mpbernet

01 décembre 2013

D’abord, c’est le premier livre au format Kindle que je lis. J’ai téléchargé très légalement l’application gratuite permettant de le lire sur l’ordinateur. Je ne sais pas en revanche si je pourrai ou non le transférer sur la tablette qui permettra à Claude de le lire à son tour. C’est sans doute une nouvelle habitude de lecture à prendre.

avis de passage

Car l’histoire de cet homme qui a tout réussi en apparence est une plongée dans l’intime. William, le narrateur, est avocat d’affaires, surmené … pas très sympathique, bien trop distancié. Il est marié depuis 23 ans à Ariane, belle et spirituelle. C’est son seul côté positif : il n’aime et n’a aimé qu’elle. Ariane me fait beaucoup penser à l’épouse de Guido Brunetti, Paola. Elle tient un blog culinaire à tendance bio. Elle apprécie la décoration minimaliste. La famille ne manque de rien. Leurs deux enfants – dans la vingtaine - viennent les rejoindre pour le dîner du week-end. Aurélie et Marc. Elle est studieuse, il est velléitaire.

Confusément, William sait que sa vie repose sur un mensonge, une escroquerie intellectuelle, une déchirure d’enfance jamais recousue, irrécupérable. Et sa connaissance des écrits de Cioran ou de Schopenhauer n’y changeront rien. Ce dîner tranquille, sous le lustre à la lumière crue qu’ils viennent d’installer, va tourner à la scène de famille où chacun va tout déballer de ses rancœurs, de ses désillusions. Reproches, vérités coupantes comme des coups de rasoir, mots définitifs à jamais proférés. Car William a une excuse : le matin même, il a trouvé dans sa boîte à lettres un avis de passage, l'annonce de sa mort imminente.

Il y a de quoi être troublé, paniqué, même si personne n’y croit ... enfin, pas vraiment …

Je ne dévoilerai pas la fin de ce premier roman construit comme une pièce de théâtre. L’écriture en est fluide, les images pleines de poésie, l’introspection sans concession, l’angoisse d’un père pour sa progéniture disséquée avec une précision d’entomologiste. Comme quoi l’influence positive ou dramatique d’un père vis-à-vis de ses enfants continue, toute la vie, d’exercer sa pression.

Avis de passage, roman d’Amadou Ba, 170 p., publié par Amazon en format Kindle, 4€.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines