Magazine Cinéma

Un Seul Deviendra Invincible

Publié le 01 décembre 2013 par Olivier Walmacq

Un-seul-deviendra-invincible-15138

genre: action (interdit aux - 12 ans)
année: 2002
durée: 1h25

l'histoire: George Chambers, surnommé "Iceman", champion de boxe dans la catégorie poids lourds, est accusé d'un viol qu'il nie avoir commis. Il n'accepte pas le fait de ne pouvoir préserver son statut de champion invaincu, au moment même où sa carrière de boxeur professionnel est à son sommet.
Dans un pénitencier où il va bientôt être transféré, Monroe Hutchen, boxeur dans la catégorie mi-lourds, purge une peine de prison à vie pour un crime passionnel. Ce dernier se demande s'il serait capable de faire carrière dans cette discipline sportive et de rencontrer "Iceman" au cours d'un combat.  

La critique d'Alice In Oliver:

Walter Hill n'est tout de même pas n'importe quel réalisateur. On lui doit en effet quelques belles réussites, entre autres, Sans Retour, Double Détente ou encore 48 Heures. Pourtant, il n'est pas vraiment surprenant de le retrouver derrière un film de baston, à savoir Un Seul Deviendra Invincible, réalisé en 2002. Walter Hill aime les films de bagarre.
Il suffit de prendre sa filmographie pour s'en rendre compte: Le Bagarreur, Les Guerriers de la Nuit ou encore Les Rues de Feu.

Malheureusement, avec Un Seul Deviendra Invincible, Walter Hill signe probablement le ou l'un de ses plus mauvais films. Au niveau de la distribution, Undisputed (c'est le titre original) réunit Wesley Snipes, Ving Rhames, Peter Falk, Michael Rooker, Wes Studi et Fisher Stevens.
Sorti discrètement dans les salles, Un Seul Deviendra Invincible trouvera surtout son public en vidéo et sera suivi par deux nouveaux épisodes, donc Un Seul Deviendra Invincible 2 et Un Seul Deviendra Invincible 3, cette fois-ci réalisés par Isaac Florentine.

images

D'ailleurs, force est de constater que son successeur fera beaucoup mieux avec les deux chapitres suivants. En l'état, Undisputed est un film de boxe profondément idiot. Pourtant, le ton est incroyablement sérieux, à tel point que l'on peut parler de nanar involontaire.
Le scénario est pour le moins simpliste et se résume en quelques lignes. Attention, SPOILERS ! George Chambers, surnommé "Iceman", champion de boxe dans la catégorie poids lourds, est accusé d'un viol qu'il nie vigoureusement avoir commis.

Il n'accepte pas le fait de ne pouvoir préserver son statut de champion invaincu, au moment même où sa carrière de boxeur professionnel est à son sommet. Dans un pénitencier où il va bientôt être transféré, Monroe Hutchen, boxeur dans la catégorie mi-lourds, purge une peine de prison à vie pour un crime passionnel. Ce dernier se demande s'il serait capable de faire carrière dans cette discipline sportive et de rencontrer "Iceman" au cours d'un combat.
Indéniablement, Walter Hill n'est plus que l'ombre de lui-même.

un_seul_deviendra_invincible_undisputed_2001_portrait_w858

Très sincèrement, on se croirait presque devant une série B stupide, réalisée par le premier tâcheron venu. A la fin du film, la première question qui vient à l'esprit est: Mais comment Walter Hill a-t-il pu tomber aussi bas ? Dialogues idiots, traitement ultra manichéen et personnages caricaturaux au possible, tel est le menu fretin d'Un Seul Deviendra Invincible.
Ensuite, les séquences de boxe sont rares. Aussi faudra-t-il patienter jusqu'à la fin pour voir le combat annoncé depuis le début du film.

Avant ça, pas grand chose à signaler si ce n'est que le film nous décrit en long, en large et en travers la vie dans un pénitencier de haute sécurité. Quant à Wesley Snipes et Ving Rhames, les deux acteurs ne cessent de s'injurier et de se provoquer sur toute la durée du film.
Encore une fois, le scénario est d'une débilité consternante. Voilà pour les grandes lignes de ce film de boxe. Dans le même genre, on lui préférera largement Raging Bull ou encore le tout premier Rocky.

Note: 02/20
Note nanardeuse: 15/20


Un seul deviendra invincible - Extrait Vost FR par _Caprice_


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines