Magazine Culture

I Spit on Your Grave

Publié le 01 décembre 2013 par Lilypuce97

Bonjour chers lecteurs,

Aujourd'hui après une longue absence dûe à des révisions intenses, je prends un peu de mon temps libre pour faire ma première critique cinéma.

Le film que je vais présenter est un film à la fois troublant et captivant. Il est plutôt en réalité inclassable puisqu'il ne fait pas réellement peur à proprement parler, c'est plutôt la violence qu'il y a dans ce film qui pourrait heurter les âmes sensibles à vrai dire... Bref, apprêtez-vous à voir de l'action, à ressentir de la pitié pour certain(e)s et à avoir le souffle coupé!

Synopsis: Jennifer, jeune et jolie écrivain, s'isole dans un chalet pour y écrire son nouveau roman. Elle qui s'attendait à une retraite tranquille, se retrouve violée et torturée par un groupe d'individus complètement tordus qui empestent la cruauté et la perversité. Abusée par chacun d'entre eux, laissée pour morte, elle se livrera à une vengeance sans pitié...

Date de sortie du film: 21 septembre 2011

Réalisé par: Steven R. Monroe

Nationalité: Américain

Casting: Sarah Buller, Chad Lindberg, Daniel Franzese

Ma critique: Je dois vous avouer que je connais pas bien le réalisateur et en me renseignant sur certains de ses films, j'ai découvert qu'il ne réalisait que des films troublants. Il existe d'ailleurs un deuxième volet de ce film qui se passe cette fois en Russie, et encore plus perturbant que le premier. Mais je vous laisse déjà regarder celui-ci afin de vous faire une petite idée. Je n'apprécie pas trop ce genre de films car ils sont très violents, on assiste à des scènes vraiment glauques... Je préfère nettement les véritables films d'horreur. Et vous?

Enfin bref, le début du film est un peu lent puisqu'il est très desriptif. On voit arriver le personnage principal, c'est-à-dire Jennifer, à bord de sa voiture dans un endroit parfaitement reculé où se situe bien sûr son chalet. Son réservoir d'essence étant vide, elle s'arrête à une station-service où elle rencontre les quatre frères. A ce moment, un esprit averti détecte cette tension pesante qui s'installe entre les protagonistes et surtout le regard pervers des quatre frères à l'exception du plus benêt des quatre. On voit également apparaitre dès cette seconde scène le meneur de cette troupe de loups affamés, à savoir l'aîné des quatres frères très macho et narcissique. Se voyant refuser ses avances, il s'énerve et tandis que Jennifer reprend la route, il promet à ses frères d'un ton rauque qu'il "va tout de même se la faire".

L'endroit où se déroule le film est comme susdit, reculé, il y a peu de maisons aux alentours. Seul le bureau du shérif est présent à environ cinq bons kilomètres du chalet de la jeune femme. L'endroit n'est pas sûr et au bout de trente minutes à peu près l'action commence. Ne soyez donc pas trop pressés. Je vous passe les détails mais on assiste à une scène d'une rare violence où la jeune femme se fera humiliée et salir même par le simplet que l'on n'aurait jamais soupçonné d'une telle lâcheté. Le shérif, pourtant père de famille se retrouvera mêlé à l'histoire ce à quoi on ne s'attend pas de la part d'un représentant de l'ordre et de la justice. La détresse de la jeune femme et l'humiliation incessante qu'elle subit émeut beaucoup le spectateur qui se sent désemparé et captivé. Le réalisateur ne lésine pas sur les détails, insistant sur l'horreur du viol et la souffrance de la jeune femme. Durant ces scènes, les protagonistes apparaissent dénudés, surtout l'héroine qui restera ainsi durant une bonne partie du film.

Lorsque l'héroine plonge dans le lac et disparait, le spectateur reste en haleine prêt à savoir ce qu'il se passera par la suite. Il se sent transporté et ressent la même frustration et la même haine que la jeune femme. Cette même volonté de vengeance. La narration est excellente malgré un début bien latent et immerge le spectateur dans cette atmosphère à la fois stressante et très intéressante. La vengeance de la jeune femme sera à la hauteur des espérances du plus tordu des spectateurs. En effet, l'héroine se montrera particulièrement agressive et stratégique dans ces pièges. On admire sa précision et sa finesse d'observation, elle ne se laisse pas envahir par les sentiments et joue le jeu. Le spectateur pourrait cependant tourner la tête de dégoût à cause des scènes très glauques et bouleversantes.

Ce film met en relief le caractère âmer et pervers de certains hommes, l'animalité même de ces hommes qui n'ont de respect pour personne, des hommes extrêmement narcissiques. Il met également en évidence l'hypocrisie de la société dont celle des forces de l'ordre en qui on devrait avoir confiance. (ce n'est pas une généralité) Le regard se fait à travers les yeux de la jeune femme: le spectateur assiste à tout les évènements à travers elle. Le jeu des acteurs est pas mal mais reste tout de même moyen et ne mérite pas un Oscar. On peut tout de même féliciter l'héroine principale pour sa prestation.

En bref, un film à ne pas regarder après avoir dégusté un bon repas ou si on a l'âme sensible.

Dans la même optique que Saw, ce film s'adresse aux spectateurs amateurs de violence réalistes, d'effusion de sang perpétuelle et de stratégie. Même si celle-ci reste en deça de celle du film de James Wan.

J'espère que ma critique vous aura intéressée et je vous invite à laisser des commentaires sur le film.

I  Spit on Your Grave


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine