Magazine Culture

Un linteau de maréchal-ferrant à Daglan (24)

Par Jean-Michel Mathonière

Voici une nouvelle photo aimablement communiquée par Lionel Royer. Il s'agit du linteau gravé d'une maison de Daglan (Dordogne), datant de 1634. Un maréchal-ferrant occupait cette maison et il a fait figurer sur le linteau les produits fabriqués et les outils de son métier.

Un linteau de maréchal-ferrant à Daglan (24)

© Photographie Lionel Royer, D.R.

De gauche à droite, on remarque deux fers l'un au-dessus de l'autre, suivis des lettres M reproduites trois fois verticalement. Elles sont suivies des trois outils emblématiques du métier de maréchal : les tricoises, grosses tenailles à déferrer, le boutoir, lame emmanchée servant à parer la sole du sabot, et le brochoir, marteau à enfoncer les clous qui servent à maintenir le fer sur le sabot. Enfin, la date de 1634 permet de situer l'existence de ce maréchal au temps de Louis XIII.

On remarquera que malgré leur dessin maladroit, ces trois outils sont bien identifiables ; ils ont traversé les siècles puisqu'ils sont toujours employés (à l'exception du boutoir, au maniement délicat, abandonné au cours du XXe siècle au profit du rogne-pied et de la râpe).

Quant aux deux fers, il nous semble qu'il s'agit de fers spéciaux. Celui du haut pourrait être un fer à mulet ou bien un fer orthopédique, et celui du dessous un fer spécial de protection. En effet, la planche V de l'Encyclopédie Diderot (maréchal-ferrant) en montre un modèle analogue (figure 16) défini comme un "fer couvert pour pour les chevaux de chasse, pour garantir la fosse des chicots ou restes de tronçons d'arbres dans les forêts". Mais les spécialistes sont invités à donner leur avis sur ce point.

Original post blogged on b2evolution.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Michel Mathonière 17310 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines