Magazine Cuisine

Tiramisu ananas, vanille et fruit de la passion

Publié le 02 décembre 2013 par Mariebulle

tiramisu ananas
Un dessert simplissime à faire et très agréable à déguster en cette saison avec de l’ananas frais. L’ananas parfume le tiramisu et lui donne un petit coté exotique.

Vous pouvez utiliser de l’ananas en boite et parfumer les biscuits avec un peu de jus mélangé à du rhum. C’est très bon aussi ! 
Je fais mes tiramisu sans utiliser le blanc des oeufs, mais si vous avez l’habitude de les utiliser à la place de la crème fraîche, faites-le : Les montez en neige ferme avec une pincée de sel et les incorporer délicatement au mascarpone. Préparez les tiramisu la veille du repas, ils n’en seront que meilleurs.

L’ananas frais, le pain d’épices, la vanille, le Passoa®, ou le rhum, parfument le tiramisu et lui donnent une touche festive. Il ne dépareillera pas dans vos menus de fêtes, présenté dans de jolis verres ou coupes, et décoré de fruits de la passion, ou d’un voile blanc de noix de coco râpée.

tiramisu ananas 1

Tiramisu ananas, vanille et fruit de la passion

Préparation : 10 mn – Réserver au frais au moins 2 heures
Ingrédients pour 4 gourmands :

2 tranches de pain d’épices
250 g de mascarpone
3 jaunes d’oeufs (gardez les blancs pour des macarons ou des financiers, ou congelez-les)
100 g de sucre
20 cl de crème liquide
4 càs de Passoa® (ou de rhum)
le zeste d’1/2 orange
1 ananas frais (environ 200g ou au sirop)
30 g de beurre
30 g de cassonade
1 gousse de vanille
10cl de jus ou de nectar de fruit de la passion

pour le décor : fruit de la passion, noix de coco ou coulis de fruit de la passion…

Epluchez l’ananas :  commencez par couper les 2 extrémités, partagez-le en 2 puis en quartiers. Enlevez la peau en suivant les contours du fruit. Débitez-le en petits dés (ou allez voir Chef Simon : préparer un ananas frais) .

Dans une poêle, faire fondre le beurre, puis ajouter l’ananas coupé en gros cubes, la cassonade, la gousse de vanille fendue en deux et le zeste d’orange râpé. Laissez caraméliser. Puis déglacez avec le jus de la passion et laissez réduire en enrobant les cubes d’ananas du sirop. Laissez refroidir.

Montez la crème en chantilly bien ferme.

Dans un saladier, mélangez au fouet le mascarpone avec les jaunes d’oeufs et le sucre. Ajoutez délicatement la crème montée en chantilly.
Garnissez le fond de chaque verre (ou verrine, coupelle…) avec 1/2 tranche de pain d’épices grossièrement émiettée et imbibée de Passoa® (ou autre alcool).
Déposez une première couche de crème au mascarpone. Répartissez les cubes d’ananas et recouvrez d’une deuxième couche de crème. Arrosez de coulis et réservez au frais au moins 2 h avant de servir.

tiramisu ananas 2

Pour une version sans alcool, vous pouvez utiliser du jus d’ananas.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mariebulle 1020 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines