Magazine Culture

Mathieu Hidalf et la Foudre Fantôme, de Christophe Mauri

Par Shoparoundtheco @shoparoundthecorner

Bonjour tout le monde !

Je vous souhaite un excellent début de semaine et un mois de décembre parfait ! Je suis rentrée du salon du livre pour la jeunesse de Montreuil samedi soir, et j’ai profité du trajet en train pour terminer ma lecture. Il s’agissait du tome 2 de la série écrite par Christophe Mauri, dont le héro s’appelle Mathieu Hidalf.

Mathieu Hidalf et la Foudre Fantôme est la suite du Premier défi de Mathieu Hidalf dont je vous avais parlé il y a plusieurs mois. J’ai lu ce tome 2 sur ma liseuse, mais à Montreuil, j’ai craqué pour le tome 3 en papier (+1 dédicace sympathique !), c’est d’ailleurs ma lecture en cours.

IMG_2482

Comme pour le premier volume, j’ai été aspiré par le récit, à la suite du jeune protagoniste et de ses folles péripéties. Dans ce nouvel ouvrage, Mathieu vient de passer l’année enfermé dans « le donjon », où se trouve sa chambre. Son père, le sous-consul de Darnar, M. Rigor Hidalf l’a puni après qu’il ait réussi la plus énorme bêtise jamais pensée, lors de ses 10 ans, pour l’anniversaire du roi. Il est parvenu à marier ce dernier avec une vieille sorcière et rien ne peut empêcher cet union car il a été établi sur un parchemin inviolable.

Mais Mathieu n’attend qu’une seule chose depuis son premier jour d’enfermement, ses onze ans ! Enfin il va pouvoir se présenter pour entrer à l’école des Élitiens, en passant l’épreuve des Prétendants. Bien évidement, Mathieu n’est pas du genre à étudier pour cela, au contraire, il a passé son année à imaginer un moyen de tricher. Et à son sens, son plan est infaillible.

Nous suivons alors la famille Hidalf qui se rend dans la cité du roi, pour l’épreuve de Mathieu. Juliette d’Or, l’aînée de ses sœurs, qui est élève à l’école de danse mais qui est aussi certainement la plus belle jeune fille du royaume, rejoins sa famille pour l’occasion. Mathieu n’est pas le seul jeune garçon de 11 ans a passé l’épreuve. Roméo Pompous, le fils de l’ennemi numéro un de M. Hidalf, se présente lui-aussi. Il réussit d’ailleurs et parvient à entrer dans la célèbre et dangereuse école. Pour Mathieu, les événements ne se déroulent pas de manière aussi simple. Comme toujours avec cet enfant, des rebondissements plus surprenants les uns que les autres surviennent.

Je ne vais pas vous dévoiler la suite mais je dirais simplement que le jeune héros de ce récit n’est jamais à court d’idées. Même si ses plans ne se déroulent pas comme il les avait imaginé, il trouvera toujours un moyen d’arriver à ses fins, ou bien, il aura des alliés dont il ne soupçonnait même pas l’existence. Après l’épreuve pour entrer dans l’école, il y a l’épreuve de un mois pour y rester. Encore une fois, Mathieu nous étonne et nous donne envie de connaître la suite de son histoire. Il évolue au milieu d’une foule de personnages, dont certains déjà rencontrés dans le 1er tome mais également parmi de nouvelles têtes.

Comme pour le premier ouvrage, j’ai vraiment apprécié cette lecture mais cette fois, je n’ai  pas attendu plusieurs mois pour connaître la suite. J’ai de suite commencé le tome 3, acheté durant le salon de Montreuil. Donc je vous dis à très bientôt pour parler de la vie trépidante de Mathieu Hidalf ! Bonne journée !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Shoparoundtheco 1567 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines