Magazine Bébé

Je ne suis pas vegan mais…

Par This Girl

Vegan: personne qui refuse l’exploitation et la cruauté envers les animaux. Au-delà de l’adoption d’un régime alimentaire végétalien (ni lait, ni œuf, ni miel…), le véganisme exclut la consommation de tout produit issu des animaux, de leur exploitation ou testé sur eux (cuir, fourrure, laine, soie, cire d’abeille, cosmétiques, loisirs, etc.)

VeganSociety

Ça m’a pris comme ça, du jour au lendemain. Je n’avais pas envie de manger de viande, ni de poisson. Ça ne me faisait pas envie du tout.
Je n’avais pas décidé de devenir végétarienne, je n’avais pas réfléchi aux horreurs que les animaux subissent pour finir dans nos frigos.
Non. Mais du jour au lendemain, j’ai banni la viande et le poisson de mon assiette.
Le plus étrange c’est que ce n’est pas un choix réfléchi, ça s’est imposé à moi de façon naturelle. Je n’ai pas regardé de documentaires horribles ni lu de rapport sur la cruauté envers les animaux.

Je ne suis pas végétarienne. Je ne me considère pas comme telle. Peut être qu’un matin je me réveillerai avec une énorme envie de viande, allez savoir…

L’Homme qui partage ma vie n’a fait aucun commentaire sur ce changement. Il continue à manger de la viande et je continue aussi à lui en cuisiner. Mais c’est vrai qu’il y en a moins à la maison. Le Ptit Loup adore le jambon et je ne me torture pas en lui préparant ses purées. Il mange de la viande, c’est comme ça. Je n’en mange plus, je n’impose rien.

Et puis il y a peu, je me suis aperçue que mon boycott s’étendait aussi à ma salle de bain.

Depuis un an, je remplace mes produits de beauté merdiques (Loréal, Garnier et Cie) par des produits naturels. J’ai commencé tout doucement avec l’argile, au lieu de l’acheter toute prête en grande surface, je me fournis désormais chez Aroma-zone. Je me démaquille à l’huile et plus à l’eau micellaire ou autre lait démaquillant tout doux. Ma peau s’en porte bien mieux.
Evidement j’achète bio j’suis bobo. Evidement je scrute les étiquettes, aux aguets, à la recherche de l’ingrédient qui me fera fuir.
Mais depuis quelques mois, ça ne me suffit plus. C’est bien joli d’acheter des produits bio, des marques qui se veulent respectueuses de l’environnement. Mais des marques qui testent sur les animaux…
N’étant pas experte, je me suis renseignée sur le Net et j’ai longuement étudié la liste Peta.
J’ai cherché des marques Vegan ET bio. J’ai frémi en voyant les prix.
Et puis j’ai découvert Vegan Mania. Le site Internet qui te donne envie de sauter de joie!
Le site Internet qui te propose des cosmétiques à prix tout doux vegan et souvent bio!
Le site Internet qui a un service client du tonnerre! J’ai envoyé un mail un dimanche et 30 minutes plus tard, j’avais une réponse!
Le site Internet qui a remplacé Lush dans mes favoris! Si si j’te jure!

Aujourd’hui je ne cherche pas à devenir vegan coûte que coûte. De toute façon j’aime bien trop le fromage pour ça! Mais à mon échelle, j’essaie de changer quelques petites choses dans mon quotidien. Et je m’en porte mieux.
Je ne mange plus de viande, je découvre d’autres façons de cuisiner.
Je n’utilise que des produits, qui ne promettent pas des résultats miraculeux, et ma peau est mieux nettoyée et plus belle.

Je ne suis pas vegan, mais quand même, je me sens un peu mieux.



Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog