Magazine Cinéma

Concours je fais le mort : 10 places à gagner pour la nouvelle comédie avec François Damiens

Par Filou49 @blog_bazart
02 décembre 2013

fiff-fais-mort-L-FAEbCd

 François Damiens fait partie de ces rares comédiens géniaux qui peuvent complétement faire basculer un film banal en une comédie excellenteet hilarante .

Il y a fort à parier que cela soit le cas pour le prochain film dans lequel il tient la vedette, je fais le mort, réalisé par Jean Paul Salomé ( réalisateur déjà d'un film sorti en 2013, le pas terrible "Arretez moi!") et qui sort le mercredi 11 décembre prochain.

Dans cette comédie, Damiens incarne Jean Renault  (et non pas Jean Reno, attention!) est un acteur dont la carrière est en permanence freinée par son côté perfectionniste, jusqu’au jour où son plus gros défaut va permettre d’aider la juge d’instruction Noémie Desfontaines (Géraldine Nakache) à résoudre  une enquête. Pour ce faire, il incarne un par un tous les protagonistes impliqués dans l’affaire.

 :François Damiens y incarne de Jean Renault (à ne pas confondre avec Jean Reno), un acteur césarisé y’a un bail, mais que ça, vraiment que ça.  Depuis lors, il se traîne et se voit contraint d’accepter le rôle du mort pour la justice, lors de la reconstitution de plusieurs crimes dans une station de ski.

Cette multitude de rôles est en fait un clin d’œil à Alec Guinness dans Noblesse oblige, un polar culte dans lequel le comédien incarnait huit personnages, comme l'illustre parfaitement le résumé et la bande annonce ci dessous :

Synopsis:

Sauf que son côté mêle-tout, celui qui fait que plus personne ne veut de lui sur aucun tournage, va encore faire des siennes, et qu’il va vouloir mener sa propre enquête, au grand dam du coupable, de la police et de la juge d’instruction.

Plein de moments drôles (malgré un passage où le côté loufoque est poussé à l’extrême, que j’ai moins apprécié) font de ce film une jolie réussite, cocasse comme tout, avec juste un petit zeste d’amour. 

J’y ai retrouvé avec plaisir François Damiens, que je n’avais plus vu depuis le dernier Fiff, dans Tango Libre et Torpedo (deux moments de pur bonheur).  En bonus, la présence cette jolie et talentueuse actrice, Géraldine Nakache, que j’ai découverte dans le superbe Tout ce qui brille.  Joli duo.

Conclusion : François Damiens me fait toujours autant rire et a toujours ce petit truc qui fait que je suis sous le charme (va comprendre, il est pourtant ni brun ni ténébreux). 


En savoir plus sur http://talent.paperblog.fr/6747210/fiff-je-fais-le-mort/#RrSCrtfPzS62bIGX.99

A 40 ans, Jean, comédien, est dans le creux de la vague… Il court le cachet sans succès. Au pôle Emploi Spectacle, sa conseillère lui propose un job un peu particulier : prendre la place du mort pour permettre à la justice de reconstituer les scènes de crime. Son obsession du détail bluffe les enquêteurs et va permettre à Jean de revenir sur le devant de la scène dans une affaire délicate à Megève, hors saison, suite à une série de meurtres…

Je fais le mort - la bande-annonce

Cette comédie, exictante sur le papier, vous fait envie autant qu'à moi? Alors dans ce cas, sachez que j'ai5 invitations valables pour deux personnes, offertes grâce à mon partenaire Cinéfriends, pour voir le film partout où il sera diffusé.

Pour participer au tirage au sort, il suffit simplement de répondre aux deux questions suivantes:

- Question 1 : le réalisateur Jean-Paul Salomé fait un caméo  dans son film? Quel rôle incarne t -il?

 - Question 2 : Quel genre d'émission TV réalisé en Belgique a fait connaitre François Damiens au grand public?

 Vous connaissez les réponses?

Dans ce cas, ne tardez pas à me les envoyer à cette adresse là : phi_hugot@yahoo.fr en précisant comme objet " Concours JE FAIS LE MORT " et en n'oubliant pas de préciser vos coordonnées postales.

Et ceux ou celles qui auront liké ma page Facebook  auront droit à une chance supplémentaire (mais il faudra me communiquer votre pseudo, évidemment).

Le concours se termine  jusqu'au mercredi 11 décembre à minuit.

 Page Facebook du film : https://www.facebook.com/JeFaisLeMort


Retour à La Une de Logo Paperblog