« Jack Kenu vivait seul depuis sept ans…Il fallait s’y faire. Il ne s’y faisait pas. » Ainsi débute « Maori », La voie humaine, le premier volet d’un diptyque policier conçu par le duo Férey/ Camuncoli. Le premier, Caryl Férey, est bien connu des lecteurs de polars et de la prestigieuse Série noire chez Gallimard.
L’auteur notamment de « Haka » et « Utu » a planté ses intrigues noires dans les terres lointaines de la Nouvelle-Zélande. C’est là, en compagnie de l’italien Giusseppe Camuncoli ( « Les scorpions du désert », connu aussi pour son travail sur les personnages de Hellblazer et Spider-Man) que se déroule cette ténébreuse affaire.
Jack, officier de police à Auckland, broie du noir depuis le départ de sa femme Keri. Un peu largué, un rien paumé, il reste indifférent aux soubresauts d’un pays qui s’effondre, poussé à la ruine par la crise financière mondiale.
L’heure du crime

Les amateurs de polars seront conquis, les autres découvriront ici un duo d’auteurs qui ne devrait pas les laisser indifférents. La suite et la fin de « Maori » sont annoncées pour le printemps 2014.
- Maori ( T.1, La Voie humaine)
- Scénario: Caryl Férey
- Dessin: Giuseppe Camuncoli
- Editeur: Ankama ( collection Hostile Holster)
- Parution: octobre 2013
- Prix: 14, 90 €
