Magazine Culture

Verbe en « aper » : je parie que vous n’hésiterez plus jamais entre 1 « p » et 2 « p » !t

Publié le 03 décembre 2013 par Jean-Vincent Voyer @JVVoyer

Verbes en « aper »… suivez le petit chien !

Vidéo présentation Orthochanson Le petit chien

Les verbes en « aper » : l’angoisse des consonnes doubles

Ah ! Les consonnes doubles ! Il y a un « M » par ici, mais il y en a deux par là… Et là, c’est un «T», ou deux ? Angoisse et malédiction ! Et cette malédiction, bien entendu, les verbes en « aper » n’y échappent pas ! (Et vous non plus !)

Les verbes en « aper » : explications anciennes !

Pourquoi « frapper » a-t-il deux « p », alors que « taper », verbe quand même assez similaire par son action violente, n’en a qu’un seul ? On pourrait dire qu’il y a de quoi se taper la tête contre les murs !

Alors, oui, je sais, de valeureux étymologistes vont aller vous dénicher quelques termes antiques pour vous donner une explication qui remonte à la nuit des temps. Et le plus drôle, c’est qu’ils ont raison ! Mais, bon, on n’a pas forcément envie de se lancer dans des fouilles archéologiques pour comprendre ce mystère : frapper a deux « p » et taper n’en a qu’un !

Les verbes en « aper » : un petit chien sauveur.

Dans la vie de tous les jours, ce qui est important, au-delà des explications, c’est de savoir immédiatement comment écrire tel ou tel verbe en « aper ».
Et c’est là qu’intervient le petit chien !
Ah ! Ce petit chien… Il lui en arrive des aventures ! On en a même fait une chanson ! Et cette petite ritournelle, elle vous reste dans la tête !
Et je suis donc prêt à parier que vous ne vous tromperez plus jamais !

Chiche ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Vincent Voyer 1268 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines