Magazine Cinéma

Test – LG G2

Par Repostit @S2PMag

LG, « l’autre sud coréen », n’entend pas rester les bras ballants face à l’écrasante suprématie de Samsung dans le segment des smartphones Android. Le constructeur nous a mis à disposition un exemplaire de test de son dernier fleuron, le LG G2. Un smartphone un peu particulier et pourtant redoutablement efficace…

G2 Test   LG G2

  • Test
  • Fiche

Ecran total

Arrivé un peu avant le Nexus 5, fabriqué également par LG et dont il partage pas mal de composants, le LG G2 a cependant un positionnement un peu plus haut de gamme. Ce qui surprend, côté face, c’est son superbe écran de 5,2 pouces IPS doté d’une résolution de 1920 x 1080 pixels (423 ppi). Un grand écran, superbement défini et très bien contrasté, qui se paye en plus le luxe d’être doté d’une intégration quasi parfaite dans un smartphone qui reste de dimensions contenues (138,5 x 70,9 x 8,9 mm). De plus, histoire de respecter les consignes de Google, aucune touche physique ne vient entacher sa façade. Elles sont purement tactiles et configurables. Sur le pourtour du smartphone, aucun bouton n’est présent, seul un tiroir permettant d’insérer une micro-SIM se devine sur son flanc gauche. Eh non, pas de logement micro-SD, il faudra donc choisir entre les 16 ou 32 Go de base, et jouer avec le stockage sur le cloud.

Côté pile, on retrouve l’autre particularité du smartphone : les touches physiques! Tombant sous l’index, elles sont disposées verticalement, juste au-dessous du capteur photo parfaitement centré. Toutes permettent de déverrouiller le G2, mais la principale, concave, est au centre des 2 autres, qui elles sont convexes. Si cette touche principale permet d’arriver directement sur l’accueil, celle du haut, après appui prolongé ouvre directement le bloc-note, tandis que celle du bas lance l’application de photographie. Déroutante initialement, on se fait rapidement à cette ergonomie particulière, en venant même à se demander pourquoi les constructeurs n’y avaient pas pensé avant. Ces touches, d’une fois le mobile en action, serviront de verrouillage (allumage, reboot…) pour la centrale, et de volume pour les 2 autres. Autre petite fonction sympathique, il est possible de « réveiller » le G2 en frappant deux fois du doigt sur son écran, comme on frapperait à une porte, puis de le déverrouiller en glissant son doigt sur l’écran. Enfin, pour terminer le tour du propriétaire, il convient encore de signaler la présence d’un émetteur IR, servant de télécommande, tandis que la fiche mini-jack se situe au bas du G2, proche de la fiche mini-USB habituelle.

Boosté au Snapdragon 800

Côté composants, en plus de son écran impressionnant à ranger dans le top actuel des smartphones de plus de 5 pouces, le G2 s’appuie sur le binôme star CPU-GPU, soit une Snapdragon 800 cadencé à 2,27 Ghz et un GPU Adreno 330. Autrement dit, une configuration qui rappelle furieusement ce que l’on trouve dans le Galaxy Note 3, et dont les performances sont du même acabit : stratosphériques. Tout est fluide, rapide, sans saccade. Un régal pour le surf, les jeux, ainsi que pour toutes les applications Android. En parlant du petit robot vert, il est cependant dommage que LG ne propose pas la dernière version d’Android, cantonnant son G2 à la version 4.2.2 pour l’instant, alors que le Nexus, qui partage bon nombre de composants avec ce modèle, en est déjà équipé. C’est d’autant plus rageant que la surcouche de LG, bien que s’améliorant un peu, reste lourde. Mais la puissance du mobile parvient cependant à faire oublier rapidement cette surcharge. Heureusement!

En ce qui concerne la photo et la vidéo, le G2 fait un joli progrès par rapport à son prédécesseur. Son capteur de 13 Mpxls, doté d’une stabilisation optique et protégé par un verre de type sapphyre est très satisfaisant. Il permet même de capturer de la vidéo en 1080p avec un débit de 60 i/s. La mise au point est bonne, même pour un usage proche de la macro, et on apprécie largement les options photo bien pensées.

Life’s Good…

Finalement, ce LG G2 est plus que séduisant, se positionnant en terme de puissance au-dessus du S4. On peut en dire de même pour son écran et sa construction globale, même si cela reste du plastique et que l’on regrette l’absence de port micro-SD ou de batterie amovible. En parlant de batterie, son autonomie est dans la moyenne, permettant une journée d’utilisation modérée. Plus haut de gamme que le Nexus 5, il aura l’avantage de ses inconvénients : son prix plus élevé ainsi qu’un positionnement des touches dans son dos, aussi déroutant initialement que pratique au final. LG nous livre sans doute le meilleur smartphone de cette fin d’année 2014, naturellement compatible à la norme réseau 4G LTE, assurant une bonne accroche réseau ainsi qu’une qualité de conversation enviable, quelle que soit les bandes utilisées. A prendre en main, au moins une fois, pour se faire un avis!

Prix indicatif (constaté sur les sites web marchands le jour du test) : à partir de  CHF 498.- en version 16 Go.

Spécifications principales LG G2 (4G LTE)

Système d’exploitation Android 4.2.2 (4.4 prévu Q1 2014)

Processeur / Fréquence CPU : Snapdragon 800 cadencé à 2,27 GHz
GPU : Adreno 330

Mémoire / Stockage Mémoire interne de 16 ou 32 Go
Mémoire vive de 2 Go

Technologie d’écran et définition Ecran 5,2 pouces LCD IPS de 1920×1080 pixels

Appareil photo 13 mégapixels autofocus et flash LED
Capture vidéo 1080p 30 ou 60 ips

GPS Oui

Radio FM Oui

Batterie 3000 mAh

Dimensions 138,5 x 70,9 x 8,9 mm

Poids 168 grammes

  • Ecran de qualité
  • Intégration évitant l’encombrement
  • Performances au top
  • Fonctions photo
  • Télécommande IR
  • Autonomie correcte
  • Boutons au dos nécessitant un temps d’adaptation
  • Android 4.2.2 jusqu’en 2014…
  • Interface un peu chargée

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis et venez en débattre sur le Forum.

Test – LG G2

LG, « l’autre sud coréen », n’entend pas rester les bras ballants face à l’écrasante suprématie de Samsung dans le segment des smartphones Android. Le constructeur nous a mis à disposition un exemplaire de test de son dernier fleuron, le LG G2. Un smartphone un peu particulier et pourtant redoutablement efficace… Vous avez aimé cet article ? …

Evaluation globale

Ecran
Focntionnalités
Finition
Ergonomie
Puissance
Autonomie
88

La référence du moment!

Résumé: Superbement réalisé, avec son écran au top et des performances de haut vol, le LG G2 s'impose comme un des meilleurs smartphones de fin 2013.

Evaluation d'utilisateurs 4.53 ( 2 votes) 88

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Repostit 4633 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte