Magazine Sport

Les 10 joueurs restés le plus longtemps numéro 1 mondial

Publié le 03 décembre 2013 par Histoiredusport @Histoire_sport

D’Agassi à Borg en passant par Djokovic, Wilander ou Nastase, le tennis a connu 26 numéros un mondiaux, qui ont tous marqué de leur empreinte leur époque. Quels sont les 10 tennisman restés le plus longtemps en tête du classement ? La réponse avec ce classement des 10 joueurs restés le plus longtemps numéro un mondial.

10 Lleyton Hewitt : 80 semaines

 

lleyton hewitt numéro 1 mondial

Numéro 1 mondial entre 2001 et 2003. L’Australien, plus jeune numéro 1 mondial de l’histoire du tennis a pris les commandes du classement ATP à la faveur d’une victoire face à Sébastien Grosjean au Master de Sydney en 2001. Malheureusement le valeureux Australien ne put jamais transformer tous les espoirs placés en lui, la faute à des blessures récurrentes. Il est à l’heure actuelle toujours sur le cicrcuit et se bat pour revenir malgré les blessures.

9 Novak Djokovic 101 semaines

novak djokovic numéro un mondial

Numéro un mondial entre 2011 et 2013. Le Serbe qui a récemment cédé sa place de numéro 1 mondial à Raphael Nadal. Le Serbe a déjà remporté l’Open d’Australie à 4 reprise ainsi que Wimbledon et l’US Open en 2011. Il ne manque à « Nole » qu’un trophée majeu à savoir Roland Garros. A seulement 26 ans, Novak Djokovic a encore la possibilité de grimper dans ce classement.

8 Andre Agassi 101 semaines

roland garros andre agassi paris

Le « Kid » arrive à la 8 ème place de ce classement. Longtemps en concurrence directe avec son compatriote Pete Sampras, il ne totalise « que » 101 semaines en tête. Il est pourtant dans toutes les mémoires, son look de rockeur et ses longs cheveux (qui n’étaient en fait qu’une perruque) l’ont fait découvrir au grand public. Il fut également le premier joueur à remporter les 4 titres du Grand Chelem sur quatre surfaces différentes. Aujourd’hui à la retraite, il est marié à l’ancienne joueuse de tennis Stephi Graff.

7 Björn Borg 109 semaines

bjorn borg victoire roland garros

La première véritable star du tennis moderne. Un look de rock star et premier joueur à véritablement attaquer, et ne pas se contenter de simplement attendre la faute de son adversaire, Borg est hors-norme. Il réussit l’exploit de rester en tête 109 semaines et de se construire un palmarès impressionnant (remportant 5 Wimbledon et 7 Roland Garros) dans un laps de temps très court puisqu’il prend s retraite très jeune, à à peine 26 ans.

6 Raphael Nadal 111 semaines

raphael nadal roland garros

L’Espagnol, a mis fin en 2008 à la domination outrageuse de Roger Federer. C’est d’abord à Roland Garros qu’il brille : entre 2005 et 2013, « Rafa » ne compte qu’une seule défaite dans son jardin de porte d’Auteuil, défaite infligée par le Suédois Robin Soderling. Les nets progrès dans son jeu lui ont permis de s’imposer sur toutes les surfaces. Joueur de fond de court puissant, connu pour son coup droit de gaucher dévastateur, Rafa est surtout un guerrier.

5 John Mc Enroe 170 semaines

john mc enroe roland garros

Vainqueur de 7 Grands Chelem, l’Américain a dominé le circuit au début des années 1980. 3 wimbledon 4 us open. Il fut durant très longtemps célèbre pour ses frasques et ses colères sur le terrain. Mais c’est surtout son jeu offensif porté vers le filet, et sa technique particulière qui font de lui l’un des joueurs les plus atypiques de l’histoire du tennis.

4 Jimmy Connors 268 semaines

jimmy connors tennis

Rival devant l’éternel de Bjorn Borg, Jimmy Connors est resté 268 semaines numéro un mondial Joueur de fond de court agressif, à l’image de son retour de service, il a la particularité d’avoir eu une carrière très longue. Vainqueur d’un Open d’Australie, de 2 Wimbledon et de 5 Roland Garros, l’Américain est resté 24 ans sur le circuit en prenant sa retraite sportive à… 44 ans !

3 Ivan Lendl 270 semaines

ivan lendl roland garros

Vainqueur de 8 Grands chelem, il joue la finale de l’US OPEN à 8 reprises. Son accession au pouvoir coïncide avec la fin du règne de John Mc Enroe. Insatiable travailleur, (les joueurs de l’époque ne se refusaient beaucoup moins d’excès qu’aujourd’hui) il apporte également au tennis une nouvelle touche offensive après celle apportée par Borg ou Vilas.

2 Pete Sampras 286 semaines

pete sampras service


De 1993 à 2000, l’Américain originaire de Washington remporte 12 tournois de grand chelem. Entre 1992 et 1998, il achève 6 saisons en tête de l’ATP. Il termine sa carrière en 2002 à 31 ans avec une victoire sur son meilleur ennemi à l’US Open ! Andre Agassi. Tout comme Mc Enroe, son style de jeu était basé sur le service-volée, un style de jeu qui lui permit de remporter le tournoi de Wimbledon à 7 reprises.

1 Roger Federer 302 semaines (dont 237 consécutives)

roger federer record nombre semaine numéro un

Sans surprise, c’est celui qui est considéré comme le meilleur joueur de tous les temps qui est en temps de ce classement. De 2004 à 2008, « RF » écrase la concurrence et établit de nouveaux records. Des coups fluides et magiques, le Suisse remporte 77 titres dont 17 titres de Grand Chelem. A 32 ans, le Suisse a tout gagné. Il est allé en finale de chaque tournoi du grand chelem au moins cinq fois. Aujourd’hui sorti du « Big 4 », Federer peut encore rêver de remporter un dernier Grand Chelem avant de prendre une retraite bien méritée.
Vous attendiez-vous à un tel classement ?

NB : Classement arrêté au 03/12/2013

A voir: une infographie l’Equipe sur les numéros un mondiaux détaillés par semaine


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Histoiredusport 809 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine