Magazine Culture

Réveillés les premiers ! de Komako Sakaï

Publié le 03 décembre 2013 par Clarabel

IMG_9529

Quel bonheur d’être réveillée avant tout le monde ! Ce matin-là, quand Anna ouvre un oeil, tout est noir alentour. Seul le chat Shiro s’étire déjà sur ses pattes. C’est le moment rêvé pour faire ce qu’on aime en toute liberté. 

IMG_9530

Descendre sans faire de bruit, chiper des cerises et du lait en cachette, regarder la lune, piquer la poupée de sa grande soeur, et puis sa boîte à musique, et encore ses crayons de couleur… sans reproche et sans peur.

IMG_9532

Admirez les couleurs de la nuit, le teint brouillé, l'impression de brouillard, l'état comateux... Cet album est une petite pépite !

IMG_9533

Comment expliquer l'insaisissable ? L'essentiel, à vrai dire, se passe dans les dessins et l'émotion qu'ils dégagent. C'est subtil, particulièrement délicat.

De toute façon, j'aime beaucoup le travail de Komako Sakaï (cf. aussi l'album Dans l'herbe). C'est une vraie poésie, une grande finesse, des petits détails a priori insignifiants, et pourtant incroyablement peaufinés, un coup de crayon sûr et facilement identifiable, une impression de familiarité et d'authenticité.

A chaque fois, l'auteur plante un décor dans lequel le lecteur peut aisément se reconnaître. C'est généralement un quotidien auquel on se sent proche. Et puis, l'atmosphère nocturne est apaisante. Choisir cet album en lecture du soir conduira agréablement les enfants à se coucher en toute quiétude.

Réveillés les premiers ! de Komako Sakaï (Ecole des Loisirs, septembre 2013)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Clarabel 3993 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines