Magazine Culture

Les Chevaliers Des Highlands Tome 4 : La Vipère de Monica McCarty

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete

S’il y a bien une série que je suis avec beaucoup d’intérêt c’est celle des Chevaliers des Highlands de Monica McCarty. Le quatrième tome, la Vipère était très attendue croyez-moi !

Les Chevaliers Des Highlands Tome 4 : La Vipère de Monica McCarty

Les chevaliers de Highlands T4- La Vipère de Monica McCartyBroché : 409 pages
Editeur : J’ai lu
Date de sortie : 4 décembre 2013
Collection : AVENTURES ET PASSIONS
Langue : Français
ISBN-10: 2290076899
ISBN-13: 978-2290076897
Prix Editeur : 7,40€
Disponible sur Liseuse : NON

Son résumé :

1306.

Edouard Ier d’Angleterre et Robert Bruce se disputent le trône d’Écosse. Décidé à prendre son rival de court, Bruce fait mander la comtesse Isabella MacDuff qui, de par son mariage, détient le droit héréditaire de couronner les rois. Elle sera protégée par un de ses meilleurs mercenaires, Lachlan MacRuairi, surnommé la Vipère. En dépit de la méfiance que lui inspire cet ancien pirate, Isabella se sent indéniablement troublée par sa présence. Mais pourra-t-elle compter sur lui lorsque, tombée dans le guet-apens tendu par ses ennemis, elle sera condamnée au sort le plus funeste ?

Mon Avis :

Voilà le lecteur reparti avec ce roman, en 1300 et des poussières où il retrouve un personnage historique qui a réellement existé : Isabella McDuff, comtesse de Buchan. Cette dernière s’apprête à vivre les heures les plus sombres de sa vie. Après avoir couronné, Robert de Bruce, roi d’Écosse illégalement selon les anglais, la jeune femme s’est faite capturer par ces derniers . Elle devra passer alors  sa vie restante dans une prison en forme de cage tout au haut d’une tour, servant ainsi d’exemple à tout ceux qui auraient l’idée de se rebeller contre le roi de Grande Bretagne.

Un petit retour en arrière nous permettra alors de comprendre tout ce qui lui est arrivé entre le moment où elle couronnera Robert de Bruce et celui ou elle se fera capturer. Isabella a été mariée très jeune à un homme qu’on lui a imposé, comme cela se faisait beaucoup(toujours) à cette époque. Son mari la considérait comme un objet et non comme un être humain. Quand Isabella apprendra les intentions de Robert de Bruce, elle prendra le parti de s’allier à lui. C’est ainsi qu’elle fera la connaissance de Lachlan McRuairi, dit la vipère, qui fait parti de la fameuse garde de Highlander de Robert de Bruce. Bien vite il se sentira attiré par cette belle femme et tentera de la détailler dans ses moindres fait et gestes pour mieux rejeter cette attirance. Alors qu’Isabella elle même, n’est pas insensible à ce guerrier redoutable, elle n’arrive toutefois, plus à faire confiance aux hommes. Son propre mari l’accablait de tous les reproches possible, ses moindres gestes étant pris pour de la séduction auprès d’autres hommes. Lachlan, tentant de combattre cette attirance, accusera en son fort intérieur la jeune femme d’être une aguicheuse. Sans le vouloir, ni le savoir il reproduira dans un sens ce que Isabella reprochait à son propre mari. Il faut dire aussi que lui aussi a un passif assez lourd. Sa propre femme l’ayant trahie. Il ne croit plus en l’amour et est devenue aigri depuis.

Malgré tout, il devra protéger Isabella ainsi que les femmes l’accompagnant jusqu’à sa destination final : auprès de De Bruce pour qu’elle puisse le couronner.

Ce que j’adore dans cette histoire c’est la partie historique véridique mélangée à la partie imaginaire. Monica McCarty nous sert encore un tome d’une richesse incroyable. C’est bien écrit, très bien documenté et elle arrive à faire passer des émotions à travers ses personnages avec beaucoup de brio. On revit avec eux ces moments d’histoire dépeint  avec beaucoup de réalisme tout en saupoudrant le tout par une belle romance. On y croit vraiment et le nec plus ultra, c’est que ça ne dénature pas de beaucoup les références dont l’auteure se sert pour faire vivre son récit. Du pur régal. Lachlan est un héros comme on les aime : torturé fort et fier avec le sang chaud. Un Highlander au cœur droit qui, même s’il fuit l’attirance qu’il éprouve pour Isabella, il fera tout pour la protéger. Il y aura un malentendu entre eux qui mettra un peu de piment entre le moment  où la belle comtesse se retrouvera emprisonnée et le moment où il la sauvera. Ce n’est absolument pas guimauve, Isabella n’est pas une douce vierge effarouchée mais une femme d’expérience, qui sait ce qu’elle veut, qui a du vécu et qui se bat pour ce en quoi elle croit être juste. L’histoire d’amour qui naitra entre eux, se fera progressivement, de façon très intelligente.

Encore une fois Monica McCarty nous sert un roman d’une incroyable justesse avec une maitrise presque totale de la partie historique qui est fort agréable. De plus, pour les lecteurs curieux, nous avons  le droit à une note d’auteur en fin, qui nous détaille le vrai du faux et comment sont nés les personnages de Lachlan et d’Isabella; c’est vraiment intéressant à découvrir.

La Vipère est un vrai bonheur de lecture, c’est passionnant, intriguant, on ne lâche pas le livre tant que l’on n’a pas tourné la dernière page ! Un grand merci à Madame McCarty pour nous avoir offert un tel roman ! Vivement la suite, je suis une vrai fan des Chevaliers des Highlands !  Un roman et une romance vraiment  inoubliable à lire d’urgence !

Inoubliable

Acheter ce livre sur Amazon / Acheter ce livre sur Decitre

Les Tomes Publiés

Les Chevaliers Des Highlands Tome 1 - Le Chef de Monica McCarty Les chevaliers des highlands tome 2 - Le Faucon Le Chevalier des Highlands Tome 3 - La Vigie de Monica McCarty


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Artemissia Gold 67457 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazines